Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z | |
|
+18JPV063 Désertophiles l'occitan kalet24 mimy-84 georgeys la grenouille Michelene Claude24 stedaka les Pollhuguett's veroluc02 touareg eligeo Nicole 33 bedoin38 distran aurgot33 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
distran CAMPINGS MAROCAINS
Age : 58 Inscrit le : 04/10/2005 Messages : 3678 Ville/Région : Mhamid
| Sujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z 18.01.20 22:23 | |
| Salut Pourquoi pas comme je le proposais de créer un sous forum par lettre ? tellement simple à mettre en place ! 1h de boulot, j'ai fait déjà sur Caravane-infos Au fil du temps, nous pourrions poster dans chaque lettre. Là par exemple, nous sommes à Y, mais je voudrais dire un truc à F comme Fatma... je peux pas, où le sujet de Francis n'aura plus de sens. Bon, ok, les modos, vous avez d'autres soucis en ce moment... mais pensez y
En Sandales http://www.espritdesert.com
| |
| | | aurgot33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 75 Inscrit le : 08/06/2014 Messages : 5277 Ville/Région : Torrevieja Espagne
| Sujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z 19.01.20 20:28 | |
| Bonsoir, voilà la fin. Ce soir la dernière lettre de l'alphabet:
Z…comme Zaouïa
La zaouïa est un sanctuaire où sont enterrés les marabouts. On la reconnaît à son toit orné de céramique verte. Une atmosphère de sérénité semble se dégager de l’enceinte, sans doute procurée par la baraka qu’est censé apporter le simple voisinage d’un marabout. Les zaouïas font ainsi la fierté des grandes villes, dont Marrakech avec ses sept sanctuaires de saints, et des villages, comme celui de Tamegroute (située à une vingtaine de km de Zagora, dans la vallée du Drâa)). Réputée apporter la paix, guérir l’anxiété et hyper-tension, la zaouïa Nassiriya de Tamegroute bénéficie de la protection bienveillante de Sidi Mohammed Ben Nassir, fondateur de la fraternité des Nassiri, des érudits reconnus (XVIIe siècle). Alors qu’il est d’usage que les zaouïas ne soient accessibles qu’aux musulmans, celle de Tamegroute fait quelques peu exception: si les non-musulmans ne peuvent visiter le tombeau, ils ont toutefois accès à la bibliothèque et à la medersa du sanctuaire et peuvent ainsi admirer des corans du XVIIIe siècle, écrits sur des peaux de gazelle, ainsi que d’anciens textes de médecine et d’algèbre, dont les plus anciens ouvrages conservés datent du xie siècle, calligraphiés au brou de noix, safran, henné ou or.
Et Z…comme zellige
Le zellige est une mosaïque de carreaux polychromes en terre cuite émaillée, de la céramique dont on couvre le sol et les murs. Sa fabrication remonte au XIIIe siècle à Fès: une tradition des artisans de la médina. Pour les Marocains aisés ou non, le zellige est une quasi-obligation en matière de décoration d’intérieur. Il accompagne la vie quotidienne. Les mâalem sont fiers d’embellir cuisine, salle de bains, salon…des simples carreaux de faïences blancs polis avec soin aux compositions les plus sophistiquées, qui décorent les palais et les plus beaux raids. C’est sans doute le symbole le plus connu de l’architecture et de l’artisanat marocain.
Merci à tous d'avoir suivi et surtout d'avoir apporté vos témoignages et ajoutés des anecdotes. Nous partons pour le Maroc en fin de semaine, et j'essaierai de commencer le récit sur les villes du Maroc. Bonne soirée | |
| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23527 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z 19.01.20 20:42 | |
| Bonsoir Merci Francis et bon Maroc a vous deux Bises a Isabelle. Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9881 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
| Sujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z 20.01.20 6:06 | |
| Bonjour Francis
Ce premier abécédaire se termine! Il a, je pense été apprécié par beaucoup de membres et je te remercie d'avoir eu cette idée et de l'avoir finalisée! Je vous souhaite un bon séjour au Maroc. Pour le prochain abécédaire nous attendrons! Bonne journée Nicole | |
| | | stedaka COMITE de GESTION du FORUM
Age : 80 Inscrit le : 17/02/2015 Messages : 5777 Ville/Région : Pays de Loire
| Sujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z 20.01.20 7:49 | |
| Bonjour Francis Encore merci pour l'histoire du Maroc, On est impatient d'avoir le suivant, mais profite de ton Maroc. Bonnes balades et. | |
Age : 75 Inscrit le : 08/06/2014 Messages : 5277 Ville/Région : Torrevieja Espagne
| Sujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z 20.01.20 7:53 | |
| Merci Nicole et Claudine. Au plaisir d'une rencontre. Bonne journée à vous | |
| | | bedoin38 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 71 Inscrit le : 20/05/2007 Messages : 1575 Ville/Région : 38 isere mais Corse de sang
| Sujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z 20.01.20 7:55 | |
| Bonjour Isabelle et Francis .
Merci merci d'avoir contribué à élargir mes connaissances sur ce beau Pays .
Espérons un bon Maroc et prudence sur les routes .
Bises à vous .
Àmicalement
Jean | |
| Sujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z 20.01.20 7:59 | |
| Merci Jean, au plaisir de vous voir. Nous sommes sur le départ; Bonne journée et à bientôt Amicalement | |
| | | dodo26 Voyageur en 4 X 4
Age : 75 Inscrit le : 08/09/2017 Messages : 74 Ville/Région : Drôme Crest
| Sujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z 20.01.20 10:41 | |
| Au nom de tous les anonymes du forum, MERCI pour cet abécédaire.
Dominique | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z | |
| |
| | | | [Poésies, contes, légendes...] Le Maroc de.... A à Z | |
|