Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| ¨Pêche des falaises | |
|
+10alexandra Thiey larazou alain trt caribou WARBLER Désertophiles RAYMOND eddy26 Nicole 33 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9881 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
| Sujet: Re: ¨Pêche des falaises Dim 12 Sep - 15:19 | |
| Bonsoir
Le lieu où se rassemblent les pêcheurs devait être Le Fatma, celui géré par le couple belge, Les Bédouins, Ils n'avaient pas trouvé de remplaçants en juin, qu'en est-il maintenant? Nicole
| |
| | | alain trt MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
| Sujet: Re: ¨Pêche des falaises Mar 14 Sep - 18:58 | |
| Bonjour a tous! Merci larazou pour cette explication/description claire et détaillée. Je comprends parfaitement comment est fait ce "crochet" qu'on fait glisser le long du nylon, retenu par une cordelette, jusqu'à encercler la prise et la "harponner." C'est sur qu'il ne faut pas reprendre du fil durant la montée au risque de casser si le harponnage est mal assuré. Merci Nicole pour ton lien (que j'avais déjà exploré) je vois maintenant que le panier est "une épuisette au bout d'une cordelette." Non je n'ai pas le Guide Gandini pêche, je dois le commander et aussi celui de EV + le CD tajine, je suis moins d'accord !! Tout le plaisir (ou presque) est dans la capture ! si tu vas directement acheter le poisson, comme dit Nicole ça n'a plus le même gout! Mais ça n'empêche pas de rencontrer les pécheurs locaux pour discuter de technique et du reste; ca fait partie du plaisir de la pêche que de parler avec les autres pêcheurs !! | |
| Sujet: Re: ¨Pêche des falaises Mar 14 Sep - 19:45 | |
| - jacmartun a écrit:
- Bonsoir,
Surement …mais ça ne les nourrit pas … or c'est quand même à leur fonds de commerce que tu t'attaques..mine de rien Tu veux dire qu'en pratiquant la pêche dans leur secteur, on empiète sur les prises potentielles qu'ils pourraient faire ? c'est vrai, mais n'est ce pas un peu excessif de considérer les choses comme ça ? Je serais plus d'accord de dire qu'on a une obligation morale à l'égard des pêcheurs locaux et qu'il est normal de renvoyer l'ascenseur. A voir sous quelle forme. Si je prends assez de poisson par exemple, je serais partisan du partage. Mais comment se passent les choses sur le terrain ?? quelles sont les pratiques des pêcheurs que vous êtes, vis à vis des locaux ?? | |
| | | Thiey A définir
| Sujet: Pêche des falaises Mar 14 Sep - 20:28 | |
| Bonsoir .
Si tu peche pret d eux , je pense qu une approche s impose et tu peux tres bien leur poser la question afin de savoir si tu dérange ou pas , de toute facon il y a assez de falaises pour que chacun y trouve une petite place .
J ai une petite expérience dans le Sine Saloum , suite aux peches catastrophiques des japonais , le Saloum s est totalement vidé , un campement franco sénégalais a pensée faire des réserves en y interdisant la peche aux locaux , l idée etait bien pensée , jusqu au jour ou la direction de ce campement a commencé a organiser des sorties de pêche pour ses clients !!!!!!!! Les eaux du Saloum commencent a retrouver du poissons mais les grosses prises sont trés rares .
Thierry | |
| | | Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9881 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
| Sujet: Re: ¨Pêche des falaises Mer 15 Sep - 6:07 | |
| Bonjour Acheter le poisson si on n'est pas pêcheur d'accord mais quand la pêche est une passion, croyez-moi depuis plus de vingt ans que mon mari la pratique en compagnie des autochtones il n'y a jamais eu le moindre problème. Ils sont au contraire très heureux de montrer les meilleurs coins, les meilleures techniques. Vous partagerez les appats (qu'ils ont) et du petit matériel (hameçons, fil, etc) que vous leur donnerez; Savez-vous, il y a beaucoup de chance pour que le premier poisson qu'ils attrapent vous soit proposé! Bien sur leur donner ce que vous ne consommerez pas, (pas l'échanger comme je l'ai vu), les transporter quand ils n'ont pas de moyen de locomotion. Il y a beaucoup de façon de partager. Vous serez surement invité à partager avec eux le couscous du vendredi à vous de choisir la meilleure façon de les remercier; (vêtements, matériel etc). Quand pars-tu au Maroc? Nicole
http://nicole-raconte.over-blog.com
| |
| Sujet: Re: ¨Pêche des falaises Mer 15 Sep - 11:44 | |
| Hello,
merci pour vos avis sur le sujet. Effectivement selon que l'on pratique ou non la pêche, on ne raisonne pas et on ne réagit pas à l'identique. L'essentiel reste le respect et l' entre aide que ce soit sur cette question ou une autre.
Pour répondre à Nicole, si tu t'adresses à ,moi concernant ma venue localement, ce sera en 2011 probablement en juin. Ce sera une première pour nous au Maroc et tout sera à découvrir. | |
| | | Paroze Camping-cariste
| Sujet: Remonte poison des falaises Dim 11 Aoû - 8:10 | |
| - batelier a écrit:
- Bonjour
Regarde dans le Guide, dans les pages sur le Grand Sud, il y a un encadré qui explique comment sont remontés les grosses prises. Excuse mon imprécision mais je parle de mémoire, n'ayant pas le Guide sous la main
Cdt Bonjour, Deux photos évite de grandes explications, un remonte poison réaliser par moi en inox | |
| | | aldo35 Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 18/12/2009 Messages : 11230 Ville/Région : Morbihan (56)
| Sujet: Re: ¨Pêche des falaises Dim 11 Aoû - 8:25 | |
| Bonjour Paroze, astucieuse réalisation et belle prise certainement impossible sans ce remonte poisson | |
| | | Paroze Camping-cariste
| Sujet: Réponse à Addo35 Dim 11 Aoû - 8:34 | |
| Bonjour, Tu ne peux pas remonter un poisson de plus de 5 kg avec le file de pêche trop de risque de rupture ou d'arracher la bouche du poisson . Il y a d'autre système pour remonter les poisons....cage filet. Mon système à été copier sur le système Marocain, je n'ai rien inventer il est plus léger et en inox Système fabrication Marocaine Slts PS : nous repartons 6 mois au Maroc début novembre 2013 avec un arrêt de 2 mois à Barbas | |
| Sujet: Re: ¨Pêche des falaises Dim 11 Aoû - 8:50 | |
| Bonjour
Pour remonter le poisson des falaises les marocains comme les touristes utilisent plus souvent le panier à poissons. Il était très utilisé au Portugal et maintenant on le voit plus fréquemment que le crochet. Voir les vidéos sur CE LIEN indiqué par Patrick46, vous verrez des reportages sur la pêche des falaises. Si le panier est fait en inox il est encore plus léger. Son utilisation est très facile. Bonne journée Nicole | |
| | | richard84 Camping-cariste
Age : 74 Inscrit le : 11/01/2009 Messages : 495 Ville/Région : caumont sur durance
| Sujet: Re: ¨Pêche des falaises Dim 11 Aoû - 14:59 | |
| Bonjour Je ne vois pas bien, mais il doit y avoir une encoche pour faire passer le fil quant le peis est au bout? Belle realisation. | |
| | | patate A définir
Inscrit le : 16/12/2010 Messages : 614 Ville/Région : Limogne en quercy
| Sujet: Re: ¨Pêche des falaises Dim 11 Aoû - 15:06 | |
| Bonjour ... Bien sur qu 'il y a deux encoches .... Augmente donc la première image de "paroze" et tu verras, 2 fentes une en haut et une en bas pour le passage du fil.. Ces encoches sont refermées avant de redescendre la cage/panier par un petit bout de tuyau pastique transparent, qui coulisse sur les cercle de maintien.. @+ | |
| Sujet: Re: ¨Pêche des falaises Dim 11 Aoû - 15:24 | |
| Bonjour Le système de Paroze n'est pas la cage -panier, c'est le crochet à remonter le poisson. Je vous l'ai dit maintenant la plupart du temps les pêcheurs lui préfèrent le panier qu'on voit sur les vidéos. Nicole une photo du panier | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ¨Pêche des falaises | |
| |
| | | | ¨Pêche des falaises | |
|