Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| batterie cellule sans eau. | |
|
+5Kwibus Jacques 76 tarifa1957 s150 vascon 9 participants | Auteur | Message |
---|
vascon Camping-cariste
Age : 81 Inscrit le : 24/02/2008 Messages : 324 Ville/Région : Midi Pyrénées
| Sujet: batterie cellule sans eau. 11.01.14 20:28 | |
| Bonsoir,
Je viens de contrôler le niveau des batteries et désagréable surprise, la batterie cellule est à sec. Il m'a fallu un litre 1/4 d'eau distillée pour arriver au niveau normal. Avant de démonter cette batterie qui se trouve sous le siège (pas facile du tout) la centrale fonctionnait. Je me souviens tout de même que j'avais eu une panne il y a quelques jours et j'avais été obligé de faire tourner le véhicule pour continuer a avoir de la lumière. Aujourd'hui donc surprise de ce constat mais aussi que la batterie fonctionnait encore ? Je viens de la mettre en charge lente jusqu'à demain matin ou j'effectuerai un contrôle. Je pense tout de même en acheter une autre de crainte qu'elle me laisse en rade subitement vu le fait qu'elle a du souffrir du manque de liquide. Je suis surpris qu'elle est pu se recharger même très peu, je verrai demain. Qu'en pensez vous ? Cordialement, (Pierre) | |
| | | s150 RESIDENT au MAROC
Inscrit le : 14/02/2012 Messages : 4681 Ville/Région : Salé (Maroc)
| Sujet: Re: batterie cellule sans eau. 11.01.14 20:33 | |
| Bonsoir Sur mes ex camions je complétait une à deux fois par ans les batteries , sans aucune conséquence jamais eu de gros probleme de batterie (sauf une fois dans le nord de la Russie ) si les éléments ne sont pas rester longtemps a sec , pas de soucis Bonne soirée | |
| | | tarifa1957 Camping-cariste
Inscrit le : 21/11/2010 Messages : 130 Ville/Région : 64110 SAINT-FAUST
| Sujet: Re: batterie cellule sans eau. 11.01.14 20:57 | |
| Bonsoir Je n'ai pas de solution à te proposer mais juste un petit mot pour te dire que je suis contente que le camping à Sidi Ouassay est de mieux en mieux. Nous partons de notre région le 14 mars pour 3 semaines via le Maroc, ce beau pays. J'espère que vous allez bien et que l'on se rencontrera comme l'année dernière.
Bonne soirée et peut être à bientôt sur les routes marocaines | |
| | | Jacques 76 Camping-cariste
Age : 75 Inscrit le : 02/11/2012 Messages : 578 Ville/Région : Yvetot (Seine-maritime)
| Sujet: Re: batterie cellule sans eau. 11.01.14 23:56 | |
| Bonsoir tout le monde ! @ vascon : les 2 batteries cellule de mon CC sont des modèles AGM ; donc pas de soucis de niveau d'eau... A ta place c'est ce que j'installerais en remplacement (c'est cependant plus cher qu'une batterie ordinaire). Cordialement. | |
| | | Kwibus Voyageur en Fourgon Aménagé
Inscrit le : 21/01/2013 Messages : 824 Ville/Région : Anvers (B)
| Sujet: Re: batterie cellule sans eau. 12.01.14 8:59 | |
| Bonjour,
Rien à ajouter aux dires de Jacques 76. Même notre batterie moteur du véhicule est une AGM! | |
| | | touareg Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 01/09/2005 Messages : 24367 Ville/Région : Dussac Périgord vert
| Sujet: Re: batterie cellule sans eau. 12.01.14 9:20 | |
| bonjour pierre tu es au Maroc je pense et je crois qu'une batterie a gel ne va pas être facile a trouver Mustapha a Tiznit vend des batteries normal a eau si jamais tu es en panne
Dernière édition par touareg le 12.01.14 9:47, édité 1 fois | |
| | | Fanch et Dany A définir
| Sujet: Re: batterie cellule sans eau. 12.01.14 9:24 | |
| C'est vrai que les batteries AGM sont bien plus intéressantes. On peut utiliser près de é fois plus de sa capacité (A/h).
Pour ma part, pas de chance, elles sont dans un tiroir dans le double plancher et hélas, les AGM sont de quelques cm plus hautes que les batteries acide. Donc, elle n'y vont pas mécaniquement.
Un autre avantage du gel, c'est que l'on peut les installer couchées, sur le coté, comme on veut... C'est bien commode.
Bon dimanche | |
| Sujet: Re: batterie cellule sans eau. 12.01.14 9:41 | |
| Bonjour, - touareg a écrit:
- bonjour pierre
tu es au Maroc je pense et je crois qu'une vatterie a gel ne va pas être facile a trouver Mustapha a Tiznit vend des batteries normal a eau si jamais tu es en panne
Batterie gel et batterie AGM: deux choses différentes. En theorie une gel est supérieure. En pratique, grâce a ces latitudes d'utilisation beauoup plus importantes, il faut préférer une AGM. | |
| Sujet: Re: batterie cellule sans eau. 12.01.14 9:59 | |
| Bonjour Fanch et Danny, - Fanch et Dany a écrit:
- C'est vrai que les batteries AGM sont bien plus intéressantes. On peut utiliser près de é fois plus de sa capacité (A/h).
Pour ma part, pas de chance, elles sont dans un tiroir dans le double plancher et hélas, les AGM sont de quelques cm plus hautes que les batteries acide. Donc, elle n'y vont pas mécaniquement.
Un autre avantage du gel, c'est que l'on peut les installer couchées, sur le coté, comme on veut... C'est bien commode.
Bon dimanche Sans causer des dégats irréparables une batterie à liquide peut être épuisé jusqu'il reste encore 60% de sa capacité nominale, une AGM jusqu'a 50%. En clair: avec une 100 Ah tu pourras utiliser 40 Ah, et 50 Ah (25% de plus!) avec une AM... si les batteries sont pleines. Si elles ne sont pas pleines mais seulement à 90% par exemple (veillissement, auto-déchargement, chargement imparfait par un alternateur véhicule, ...), ces valeurs seront donc de 30 Ah pour une liquide et de 40 Ah (33% de plus!) pour une AGM. Les différences de prix deviennent tout à coup beaucoup moins importantes! Comme pour des batteries à liquide, il y existent aussi différents modèles en exécution AGM. Encore des avantages: - beaucoup moins d'auto-déchargement que totu autre genre de batterie - peut être déchargée avec des amperages importantes, convient donc aussi comme batterie pour démarrer le moteur - supporte des chargements avec des amperages plus importantes (p.ex. 30% de sa valeur nominale) qu'une liquide (p.ex. 15%). | |
| | | cybernaute26 COMITE de GESTION du FORUM
Inscrit le : 10/10/2009 Messages : 3797 Ville/Région : 26170 buis les baronnies
| Sujet: Re: batterie cellule sans eau. 12.01.14 10:33 | |
| Bonjour,
L'idéal pour la cellule c'est la batterie à gel, elle s'adapte sur tous les types de camping car sans aucune modification, et on à plus à s'en occuper et pas d'odeur d'acide, elle est un peu plus chère que les autres batteries mais offre l'avantage de supporter 80% de décharge sans aucun inconvénéant, alors qu'une batterie à eau ne fourni que 30% de sa capacité.
Amicalement Daniel | |
| | | Fanch et Dany A définir
| Sujet: Re: batterie cellule sans eau. 12.01.14 10:45 | |
| Je pense que la réalité se trouve entre les chiffres cités ci-dessous. de plus, en fonction des qualités de fabrication, on peut avoir des différences notoires.
C'est aussi exact que la résistance interne de la batterie gel étant beaucoup plus faible (et plus stable), on a une décharge à vide nettement moindre. Sur tous ces produits où on mélange physique et chimie, il faut rester prudent. Il suffit de voir les batteries d’appareils comme les tél. app. photo, etc... on a des capacités extrêmement différentes selon les fabrications. | |
| Sujet: Re: batterie cellule sans eau. 12.01.14 11:57 | |
| Bonjour, Mes reactions en caractères grosses et vertes dans ton texte: - cybernaute26 a écrit:
- Bonjour,
L'idéal pour la cellule c'est la batterie à gel en effet... si les circonstances d'utilisation sont idéales aussi , elle s'adapte sur tous les types de camping car sans aucune modification pas d'accord, car là c'est un des inconvénients de ce type: elles demandent un chargement avec un voltage supérieur, et seront donc difficilement chargées à 100% avec un alternateur normal , et on à plus à s'en occuper et pas d'odeur d'acide, elle est un peu plus chère que les autres batteries même prix qu'une AGM, considérablement plus chère que les liquides mais offre l'avantage de supporter 80% en circonstances réelles, disons plutot 50% de décharge sans aucun inconvénéant, alors qu'une batterie à eau ne fourni que 30% 40% pour les liquides de qualité normale de sa capacité.
Amicalement Daniel Tuyau: prenez votre temps et recoltez des informations sur [url=http://www.victronenergy.nl/upload/documents/Book - Energy Unlimited - rev 09 - FR.pdf]http://www.victronenergy.nl/upload/documents/Book%20-%20Energy%20Unlimited%20-%20rev%2009%20-%20FR.pdf[/url] . Quand ce lien ne marche pas, alles vers http://www.victronenergy.fr/support-and-downloads/general-technical-information/ et cliquez sur "Le livre 'Energie Sans Limites'", puis télecharger dans la langue choisie (dont le français). | |
| | | henrialex Camping-cariste
Age : 77 Inscrit le : 19/04/2011 Messages : 320 Ville/Région : Hourtin Gironde
| Sujet: Re: batterie cellule sans eau. 12.01.14 14:52 | |
| Bonjour,
La même mésenvature m'est arrivé avec une excellente batterie Varta sur un fourgon Eriba, lors des révisions obligatoires pour la garantie cela devait être fait mais comme d'habitude... J'ai refait le niveau d'eau et deux ans après tout fonctionnait correctement donc à mon avis pas d'inquiétude à avoir si après avoir fait le niveau tout fonctionne correctement.
Courtoisement | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: batterie cellule sans eau. | |
| |
| | | | batterie cellule sans eau. | |
|