Découverte du Maroc en camping-car
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Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
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| [INFOS Techniques.] Utilité d'une suspension pneumatique ?? | |
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+18Jacqueline et Henri Gégé82 l hirondelle de tiznit dakure ADRIATIK55 pat85 patounet12 jpj91 ricardo PtitVoyageur Michèle et Christian Claude24 Caposud69 bigot marcel aldo35 bebert72 lio aramis72160 22 participants | |
Auteur | Message |
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aramis72160 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 73 Inscrit le : 03/11/2014 Messages : 1090 Ville/Région : le mans
| Sujet: [INFOS Techniques.] Utilité d'une suspension pneumatique ?? 22.10.16 22:28 | |
| bonjour prévoyant d'aller au Maroc en camping car ,je me demandait si la pose de suspension pneumatique a l’arrière était recommandée ? merci pour vos réponses cordialement
Dernière édition par aldo35 le 23.10.16 9:53, édité 2 fois (Raison : J'ai ajouter un titre à ce sujet qui n'en avait pas) | |
| | | lio MODERATEUR
Inscrit le : 29/10/2009 Messages : 2861 Ville/Région : 24 dordogne
| Sujet: Re: [INFOS Techniques.] Utilité d'une suspension pneumatique ?? 22.10.16 22:54 | |
| Bonsoir,
C'est un équipement très intéressent mais pas indispensable. Amicalement.lio. | |
| | | bebert72 Camping-cariste
Age : 74 Inscrit le : 18/10/2008 Messages : 480 Ville/Région : 72170 SARTHE FRANCE
| Sujet: Re: [INFOS Techniques.] Utilité d'une suspension pneumatique ?? 23.10.16 0:55 | |
| Bonsoir je pose les miennes demain je donnerai mes impressions dans la semaine j'ai accroche 2 fois au debarquement | |
| | | aldo35 Administrateur
Age : 82 Inscrit le : 18/12/2009 Messages : 11230 Ville/Région : Morbihan (56)
| Sujet: Re: [INFOS Techniques.] Utilité d'une suspension pneumatique ?? 23.10.16 10:02 | |
| Bonjour aramis, Merci d'avoir posté dans la rubrique " vous ne savez pas ou poster....." Afin que tu puisses obtenir un maximum de réponse j'ai déplacé ton post dans la bonne rubrique tu le retrouveras ICI | |
| | | bigot marcel Camping-cariste
Age : 76 Inscrit le : 05/11/2012 Messages : 471 Ville/Région : coucy le chateau 02
| Sujet: Re: [INFOS Techniques.] Utilité d'une suspension pneumatique ?? 23.10.16 10:24 | |
| Bonjour à tous.
Indispensable surtout pour les campings cars avec un grand porte à faux comme bébert.
Marcel | |
| | | lio MODERATEUR
Inscrit le : 29/10/2009 Messages : 2861 Ville/Région : 24 dordogne
| Sujet: Re: [INFOS Techniques.] Utilité d'une suspension pneumatique ?? 23.10.16 11:41 | |
| Bonjour,
Nous attendons, Jacques bébert 72, avec impatience ton retour d'expérience.
Marcel, pourrais tu développer ta réponse.
Je pense depuis longtemps à cet équipement mais pour moi le prix (1350€) monté n’est pas négligeable et doit être pleinement justifié. Amicalement.lio. | |
| | | Caposud69 Camping-cariste
Inscrit le : 20/11/2011 Messages : 512 Ville/Région : lyon
| Sujet: Re: [INFOS Techniques.] Utilité d'une suspension pneumatique ?? 23.10.16 12:55 | |
| Bonjour
D'origine sur un de mes cc précédents Adria cellule capucine, j ' avoue ne pas en avoir eu l'utilité et plutôt une contrainte supplémentaire.
Après multiples réglages et essais de pressions, je n' arrivais jamais à avoir une constante de confort sur un parcours où les routes empruntées sont souvent différentes les unes des autres en termes de revêtement.
Si on gonfle trop, on a plus de suspensions c'est dur comme du bois, c'est le mobilier qui se rappelait à son bon souvenir, pas assez ça sert à rien et bien souvent il y a un décalage de pressions entre gauche et droite et en plus lorsque l'on monte en altitude, les boudins se durcissent avec la pression atmosphérique. Bref, il faudrait en permanence jouer sur les réglages de ce fait je ne m' en servais plus pour ne plus me prendre la tête avec.
Voilà mon ressenti et expérience vécue avec cet accessoire que perso je juge pour le moins artificiel. J' en suis à mon septième cc en ayant utilisé tous les types de cellules et parcouru une bonne partie de l 'e Europe.
Bon dimanche à tous. | |
| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23530 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: [INFOS Techniques.] Utilité d'une suspension pneumatique ?? 23.10.16 13:27 | |
| Bonjour à tous
Quand j'ai fait poser mon porte moto sur le CC j'avais demandé a mon concessionnaire de me poser cette suspension pneumatique
Il me l'avait déconseillé pour les raisons évoqué par Caposud69 Il m'avait monté des ressort tonneau et depuis 12 ans je suis allé du Maroc à L'Albanie sur des routes très diverses et jamais aucun problème , et toujours avec ma moto sur le porte moto . Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | aramis72160 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 73 Inscrit le : 03/11/2014 Messages : 1090 Ville/Région : le mans
| Sujet: Re: [INFOS Techniques.] Utilité d'une suspension pneumatique ?? 23.10.16 13:51 | |
| bonjour merci pour vos réponses. j'ai , moi aussi , un grand porte à faux, camping car de 7,59m. je me dirige vers une suspension pneumatique (Dunlop ) 1250€ à poser . j'ai déjà tapé 2 fois sur le châssis à l'arrière dans des virages serrés en montant !!!!! En doublant des camions , je cramponne le volant pour éviter au mieux les turbulences , c'est pourquoi je pense à des suspensions pneumatique. le camping car ne possède pas de lames ressorts à l'arrière . cordialement aramis 72160 | |
| | | Caposud69 Camping-cariste
Inscrit le : 20/11/2011 Messages : 512 Ville/Région : lyon
| Sujet: Re: [INFOS Techniques.] Utilité d'une suspension pneumatique ?? 23.10.16 14:09 | |
| Re ,
Sans vouloir non plus en rajouter, concernant le phénomène d' instabilité du véhicule lors de doublement de camions j' ai oublié aussi de mentionner les effets de coups de raquette du à la rigidité de la suspension.
La caisse n' ammortie plus le déplacement d'air c' est donc l' ensemble du cc qui est contraint au déport d'où aussi à bien tenir le volant pour garder le cap. Après c'est les lois de la physique qui ont le dernier mots, ou ceux des commerciaux c'est selon ......... | |
| | | bebert72 Camping-cariste
Age : 74 Inscrit le : 18/10/2008 Messages : 480 Ville/Région : 72170 SARTHE FRANCE
| Sujet: Re: [INFOS Techniques.] Utilité d'une suspension pneumatique ?? 23.10.16 14:17 | |
| Bonjour Pour le prix suspensions 395€ manometre 86€ livraison 45€ on est loin des 1350€ monte 1 cote 1H30 maintenant il pleut alors j'attend | |
| | | aramis72160 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 73 Inscrit le : 03/11/2014 Messages : 1090 Ville/Région : le mans
| Sujet: Re: [INFOS Techniques.] Utilité d'une suspension pneumatique ?? 23.10.16 14:48 | |
| re bebert72 quel type de suspension pour ce prix ? photos ou lien ? caposud69 je suis surpris par ton commentaire : sur d'autres forum , ils en disent le plus grand bien !!!!!! difficile de se faire une idée cordialement | |
| | | Michèle et Christian MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 81 Inscrit le : 06/11/2008 Messages : 467 Ville/Région : savoie
| Sujet: Re: [INFOS Techniques.] Utilité d'une suspension pneumatique ?? 23.10.16 14:51 | |
| Bonjour , Je roule avec un 7 m et une remorque fourgon avec le quad , et j'étais souvent trop bas , donc !!!!! J'ai fait mettre des suspensions pneumatiques. Premier avantage ,hausse de 15 cm environ du CC ,suivant la charge, pression de 2 à 2,8 kg réglage de la souplesse . Je roule suivant la vitesse réglementaire ,je vais rarement sur l'autoroute ,mais je n'ai jamais ressenti de désagréments en roulant. Le prix était de 1000E environ . J'en suis très content et je le conseille à tous ceux qui sont dans la même situation que je l'étais. Je ne donne que mon avis et mon ressenti. Cordialement à tous. Christian | |
| | | bebert72 Camping-cariste
Age : 74 Inscrit le : 18/10/2008 Messages : 480 Ville/Région : 72170 SARTHE FRANCE
| Sujet: Re: [INFOS Techniques.] Utilité d'une suspension pneumatique ?? 23.10.16 16:19 | |
| Bonjour2 eme coté 0h45 moi je tenais le parapluie il ne reste plus que les réglages et le montage des manoshttps://www.youtube.com/watch?v=k7Ze2NrXfbE | |
| | | aramis72160 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 73 Inscrit le : 03/11/2014 Messages : 1090 Ville/Région : le mans
| Sujet: Re: [INFOS Techniques.] Utilité d'une suspension pneumatique ?? 23.10.16 16:33 | |
| bonjour bebert72 merci pour le lien le devis que j'ai vient du même fournisseur !!!!!!! ce ne doit pas être les mêmes ? cordialement | |
| | | bebert72 Camping-cariste
Age : 74 Inscrit le : 18/10/2008 Messages : 480 Ville/Région : 72170 SARTHE FRANCE
| Sujet: Re: [INFOS Techniques.] Utilité d'une suspension pneumatique ?? 23.10.16 16:38 | |
| bonjour pour moi porteur citroen apres 2006 suspentions dunlop | |
| | | aramis72160 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 73 Inscrit le : 03/11/2014 Messages : 1090 Ville/Région : le mans
| Sujet: Re: [INFOS Techniques.] Utilité d'une suspension pneumatique ?? 23.10.16 16:50 | |
| re bonjour lien pour celui préconiser pour notre porteur Extrait Catalogue DUNLOP kits pour châssis AL KOc'est pour le chassis alko AL 07 B voie élargi( sans barre de suspension)cordialement___________________________________________ Mise en bonne forme du lien qui ne fonctionnait pas | |
| | | Caposud69 Camping-cariste
Inscrit le : 20/11/2011 Messages : 512 Ville/Région : lyon
| Sujet: Re: [INFOS Techniques.] Utilité d'une suspension pneumatique ?? 23.10.16 18:57 | |
| - aramis72160 a écrit:
- je suis surpris par ton commentaire : sur d'autres forum , ils en disent le plus grand bien !!!!!!
difficile de se faire une idée Pour ou contre, il y aura toujours des avis divergents, après tout pourquoi ne pas vous fier à la loi du nombre vous en serez probablement satisfait je vous le souhaite. Prêtez attention à la surcharge de l' equipement si vous avez une marge limitée . Bonne fin de soirée
Dernière édition par Chamois le 23.10.16 22:28, édité 1 fois (Raison : Réduction de la citation à la seule partie concernant la réponse) | |
| | | PtitVoyageur Camping-cariste
Inscrit le : 10/10/2010 Messages : 501 Ville/Région : Aquitaine
| Sujet: Re: [INFOS Techniques.] Utilité d'une suspension pneumatique ?? 23.10.16 22:00 | |
| Bonsoir à tous,
Les porteurs de nos CC 3,5 tonnes ne sont généralement que des utilitaires dont les équipements (suspensions et freins notamment) sont prévus pour être utilisés avec une charge MAXI de 3,5 tonnes. Dans l'utilisation que nous en faisons, c'est 3,5 tonnes en permanence voire bien plus pour certains d'entre nous. Les suspensions se retrouvent au maxi de leur capacité, super tassées, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Celà fonctionne quand même mais tous les trous, dénivellés et autres plaisirs de la route se retrouvent en direct dans le châssis, le volant et le mobilier qui proteste en vibrant, grinçant et couinant. Autre conséquence, la garde au sol se réduit avec le risque d'accrochage sur tout ce qui dépasse de la route avec l'échappement ou l'arrière lors de changement de plans. Et en ce qui concerne le confort de conduite, ce n'est pas l'idéal, bien qu'on finisse pas s'y habituer. Sur notre précédent CC, trop bas de l'avant et de l'arrière avec son châssis ALKO, j'avais monté des ressorts renforcés à l'avant (+ 5 cm au niveau de l'essieu) et des vérins renforts sur l'arrière (+ 5 cm à 3 bars / + 9 cm à 7 bars toujours au niveau de l'essieu, 12 cm à l'arrière du châssis). D'accord avec CAPOSUD69, inconduisible à 7 bars... Mais entre 2,5 et 3,5 bars, filtrage des vibrations et silence chez les meubles. L'équipement doit être uniquement considéré comme une assistance à la suspension d'origine. Il doit pouvoir permettre d'ajuster la pression en fonction des circonstances, c'est à dire avoir au minimum un compresseur embarqué avec deux manos et deux commandes + et - sur chaque mano, et mieux posséder un réservoir d'air intermédiaire. Le réservoir permet une réaction immédiate lors de la demande de pression sans être tributaire du débit (pas très important d'ailleurs) du compresseur ; intéressant lorsqu'on se retrouve devant un obstacle imprévu et qu'il faut réagir rapidement. J'ai utilisé durant 50 000 km avec facilité et satisfaction. En ce qui concerne les valeurs de pression, à noter que les diamètre des poumons sont différents pour les châssis d'origine FIAT (6 pouces ou 150 mm) et les châssis ALKO ( 4 pouces ou 100 mm). Une même pression ne produira donc pas les mêmes effets puisque les efforts induits ne seront pas les mêmes. Le matériel venait de chez Madame Simon (Dunlop), pour un budget de 1100€ pour la partie arrière. J'ai bien sûr l'intention de renouveler l'opération sur le CC suivant. Ceci n'est bien sûr que le résultat de mon expérience sur le sujet... Bonne soirée, Jacques | |
| | | ricardo Camping-cariste
Age : 68 Inscrit le : 19/04/2015 Messages : 391 Ville/Région : st Marceld'ardèche rhone alpes
| Sujet: Re: [INFOS Techniques.] Utilité d'une suspension pneumatique ?? 23.10.16 23:45 | |
| Salut ARAMIS , je me suis aussi posé la question avant de partir au mois de mai , avec un porte a faux de 7,40 et un porte moto , finalement je suis parti comme il était pour 6000 km ,et tout c'est bien passer !!!!! | |
| | | jpj91 Camping-cariste
Inscrit le : 20/02/2010 Messages : 48 Ville/Région : essonne
| Sujet: Re: [INFOS Techniques.] Utilité d'une suspension pneumatique ?? 24.10.16 7:56 | |
| Sur notre dernier Ccar, un 7 mètres, j'ai fait installer des suspensions pneumatiques et désormais je ne pourrais plus m'en passer. Que ce soit pour la gite dans les rond points, les mouvements brutaux de caisse à chaque dépassement de camion ou à chaque coup de vent, qui vous font bien serrer les fesses. Finit aussi le raclement du bandeau arrière lorsqu'on attaque une pente très peu raide. Un vrai plus en confort et en sécurité. Cet accessoire devrait être monté de série sur tous les Ccars. En tous cas pour nous il n'y aura même plus de réflexion si nous achetons un nouveau Ccar | |
| | | bebert72 Camping-cariste
Age : 74 Inscrit le : 18/10/2008 Messages : 480 Ville/Région : 72170 SARTHE FRANCE
| Sujet: Re: [INFOS Techniques.] Utilité d'une suspension pneumatique ?? 26.10.16 18:55 | |
| Bonsoir avec les suspensions à 2 bars une dizaine de Cm de gagne et 1 Cm de plus par bars suplémentaire | |
| | | bigot marcel Camping-cariste
Age : 76 Inscrit le : 05/11/2012 Messages : 471 Ville/Région : coucy le chateau 02
| Sujet: Re: [INFOS Techniques.] Utilité d'une suspension pneumatique ?? 26.10.16 20:05 | |
| Bonjour bébert .
Content pour toi que ton problème de porte à faux soit réglé avec la suspension pneumatique. 10cm c'est énorme.
Marcel
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| | | patounet12 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 70 Inscrit le : 19/10/2015 Messages : 13864 Ville/Région : Saint Beauzély 12620 Aveyron
| Sujet: Re: [INFOS Techniques.] Utilité d'une suspension pneumatique ?? 27.10.16 8:51 | |
| Bonjour Nous avons les suspensions pneumatiques à l'arrière et en sommes très contents nous les avons acheté 750€ et c'est Patou qui les a montés apparemment plus cher l'avant 1400€ Mac Louis 738G Quad TGB 1000 GPS Tom Tom Go Camper | |
| | | pat85 Camping-cariste
Inscrit le : 04/11/2012 Messages : 73 Ville/Région : chateau d olonne 85
| Sujet: suspension pneumatique 31.10.16 19:09 | |
| bonjour tous sur que chacun aura une pensée différente sur las renforts de suspension pneumatique mais dès que l'on accroche une remorque 750 ou 500 kg à mon avis vaut mieux a mon avis vaut mieux avoir cet équipement sur mon P700, j'ai fait monter ces suspensions pneu. 145€ de montage + 490€ les deux "boudins" en 8" je les préfère au 6 ou 7 " total 635€ VB Air P.Eudier à Laval bonne route à tous | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [INFOS Techniques.] Utilité d'une suspension pneumatique ?? | |
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| | | | [INFOS Techniques.] Utilité d'une suspension pneumatique ?? | |
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