Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

/

PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025

Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024

pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

REFRIGERATEUR

+6
alain trt
inconnu
Carolingien
Chamois
Sailor
jerico
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
inconnu
A définir
A définir

Masculin Inscrit le : 14/03/2010

REFRIGERATEUR - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: REFRIGERATEUR   REFRIGERATEUR - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010, 21:15

Carolingien a écrit:

Bonsoir à tous,

Cam Car 13 a demandé le lien de mon fournisseur,le voici:

www.accessoires-camping-car.fr

Au fait l'un de nos honorables membres a dit que compte tenu du fait que l'été ici tirait à sa fin,les frigos avaient peut être moins besoin de turbo ventilo.
Nous, nous partons le 15 décembre,direction plein sud (au Maroc) pour 5mois et demi et je vous assure que dans le secteur de Lamhiris/Barbas,même au mois de février ou mars,le frigo souffre.
A plus tard
Carolingien

Carolingien, je suis allé sur ton site , avant que tu me mettes ton lien, mais ce que je te demandais plus exactement c'est le lien qui m'amenait directement sur les ventilos que tu as acheté pour 51 euros frais de livraison compris

c'est certain que si tu descends dans le sud du Maroc, cet équipement te sera indispensable et fort utile, j'ai eu jusqu'à 52° à Mhamid cet été , et grâce à cet équipement j'avais du froid dans mon frigo et des glaçons dans mon freezer , mais les ventilos tournaient quasi en permanence même l'interrupteur positionné sur intermittence

Derriere mon frigo, en accédant par la grille extérieure haute, j'avais suffisamment de place pour positionner le pack des deux ventilos que j'ai placés juste derrière la grille extérieure , j'ai ponté le fil de couleur rouge partant du pack à un fil plus de mon frigo et l'autre, le négatif de même, il y a un schéma de montage livré avec cet accessoire , et même quelqu'un avec un Q.I. de moule peut le monter avec une facilité déconcertante, je le répète , pas besoin de sortir des ateliers technique de la NASA pour le faire soi même ni même avoir effectué un stage au FBI pour les déductions de câblage

Maintenant si on est pas bricoleur, ou qu'on aime pas où sait pas, ou veut pas le faire soi même c'est autre chose , même sans un schéma il suffit d'être logique , y'a un fil rouge et un fil noir, le fil rouge c'est le positif celui qui amène le courant, et le fil noir c'est le négatif , donc le fil rouge du pack ventilos branché sur un fil rouge qui vient de derrière le frigo et le fil noir pareil il faut le brancher sur le fil noir de derrière le frigo , aprés pour fixer le pack ventilos ben c'est trop simple , y'a deux troux dans le pack ventilos, il faut y mettre deux vis parker dedans et les fixer sur la paroi en bois du caisson de votre frigo, donc prendre deux vis à bois, et si on le fixe sur de la tôle le pack ventilo et benh on prend deux vis parkers pour de la tôle , aprés le boitier de commande comme il est déjà ponté donc relié au pack ventilo, ben ya plus qu'à appuyer sur l'interrupteur
l'interrupteur , il a trois positions, 1) marche" forcée càd que si vous le mettez sur marche forcée ben il va marcher tout le temps, puis si vous le mettez sur zéro ben il marche pas, et si vous le mettez sur 2) intermittence ben le pack ventilo il va fonctionner par intermittence, càd que dés que la température de l'agrégat du frigo dépasse son seuil, les ventilos se mettent en marche, et aprés dés qu'ils sont revenus à une température normale de fonctionnement ben ils s'arrêtent et ainsi de suite

Cam car13, j'ai supprimé la fin de ton message qui n'apportait rien à tes explications.
Amicalement
Albert/Modération

Revenir en haut Aller en bas
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois

Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

MessageSujet: Re: REFRIGERATEUR   REFRIGERATEUR - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010, 22:08

Bonsoir à tous.
A mon grand regret... je viens de supprimer quelques messages de ce sujet.
Raison : manque de respect entre deux membres.
Nous vous saurions gré de reprendre le cours de vos échanges sur le sujet traité, en toute convivialité.
Modération/Chamois.

Dernière édition par Chamois le Mar 14 Sep 2010, 17:47, édité 2 fois
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
Carolingien
Camping-cariste
Camping-cariste
Carolingien

Masculin Age : 86
Ville/Région : Le Poiré sur Velluire - Vendée

MessageSujet: Réfrigérateurs   REFRIGERATEUR - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010, 06:59

Bonjour,

Comme demandé,voici le lien complet de l'équipement que j'ai commandé:

http://www.accessoires-camping-car.fr/produit.php?cat=22&souscat=48&pid=1970

Il y a,au même prix,à côté de cet appareil un autre kit mais avec un tableau carré au lieu d'être rectangulaire.Là, c'est une question de place dont on dispose pour installer le tableau mais ils ont tous les deux les mêmes fonctionnalités.

Carolingien
inconnu
A définir
A définir

MessageSujet: Re: REFRIGERATEUR   REFRIGERATEUR - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010, 09:47

Bonjour et merci Carolingien d'avoir répondu à ma demande pour le lien actif du produit que tu as acheté

c'était juste pour prendre connaissance , voir et comparer le tien et le mien , celui que tu as acheté est le même que le mien, mais faute de détails techniques sur ta fiche produit je ne peux objectivement les comparer l'un l'autre , la seule différence avec le tien est au niveau du prix car eu égard au tien je l'ai acheté environ 10 euros de moins , mais bon ce n'est qu'un détail puéril n'en prends pas ombrage

Cdlt

Patrick
J momoye 11
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
J momoye 11

Masculin Age : 72
Ville/Région : Carcassonne. (L'Aude).

MessageSujet: Re: REFRIGERATEUR   REFRIGERATEUR - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010, 10:01

Bonjour tout le monde.
Une petite apparition sur le forum PC qui permet de savoir que nous sommes toujours là.
Je me joins à vous au sujet des réfrigérateurs, pour mon cas si j'ai bien compris j'ai un réfrigérateur avec au dessus le congélateur comme beaucoup d'entre vous je pense.
Pour l'emplacement du turbo frigo je pense qu'il faut le placer sur la partie haute (grille) du réfrigérateur Je me demande ? Y a un PB....
Merci pour l'info.
Bonne préparation aux veinards qui vont traverser la méditerranée.
Pour ma part pas avant 2012 c'est long mais on y arrivera.
Cordialement

A bientôt... J momoye 11 Bye

Dussac 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 Maroc, 2019, 2020 REFRIGERATEUR - Page 2 Mur1,2021, 2022, 2023, 2024.

CAMPING-CAR PILOTE G740C SENSATION 2017
GPS GARMIN DRIVE SMART 61
SCOOTER KYMCO 125
inconnu
A définir
A définir

MessageSujet: Re: REFRIGERATEUR   REFRIGERATEUR - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010, 11:37

J momoye 11 a écrit:

Je me joins à vous au sujet des réfrigérateurs, pour mon cas si j'ai bien compris j'ai un réfrigérateur avec au dessus le congélateur comme beaucoup d'entre vous je pense.
Pour l'emplacement du turbo frigo je pense qu'il faut le placer sur la partie haute (grille) du réfrigérateur
Salut le Sudiste

tu démontes la grille haute d'aération extérieure de ton frigo, une fois démontée tu seras dans la partie visible du compartiment frigo intérieure

si ton caisson de frigo est en bois, la majorité le sont en contreplaqué , tu places ton pack ventilos de manière à ce qu'il soit bien en face et en arrière de quelques centimètres de cette même grille d'aération extérieure , et tu la visses avec deux vis en bois ou parker celà n'aura aucune incidence , les deux modèles de vis visseront dans le bois d'une manière comme d'une autre

ensuite il te faut faire ton câblage électrique, pour cela tu as un plan de montage livré dans ton emballage colis

le fil rouge qui part du pack ventilo tu le raccordes à une arrivée fil rouge de ton frigo, et le noir de même
le pire qui puisse t'arriver si tu te loupes en faisant une inversion c'est de griller le fusible, je procède de la façon suivante :
je cable le fil noir du pack en premier sur une arrivée du frigo fil noir et aprés je prends le fil rouge du pack ventilo et je le mets en contact à la main avec une arrivée fil rouge du frigo, si les ventilos se mettent en marche c'est que le câblage est bon, me reste plus qu'à ponter directement ce dernier fil rouge du frigo en le vissant sur le domino du frigo

pour ce qui est du boitier de commande livré avec le pack ventilos, il est connecté directement au pack ventilos, il n'y a aucune manipulation autre à faire

tu peux déconnecter ces fils du boitier de commande pour être plus à l'aise pour la suite .....

....la suite, c'est de faire passer les fils électriques du panneau de contrôle du pack ventilos dans le compartiment du c-c
moi j'avais un accés direct à partir du caisson du compartiment frigo via le placard vestimentaire de mon c-c
j'ai simplement avec une perceuse fait un trou pour passer les fils du boitier de commande que j'ai vissé avec deux vis dans ce placard, me restait plus qu'à relier les fils de ce boitier se trouvant dans le compartiment frigo au pack ventilos tels qu'ils l'étaient à l'origine

puis j'ai rebouché les contours du trou du passage de ces fils électriques avec du mastic, pour la bonne raison que je ne voulais pas que des gaz brûlés du compartiment frigo passent dans la penderie et émettent une toxicité CO2 pour ma santé

de toutes les façons, ne t'affole pas, lorsque tu seras en situation de le monter par toi même, tout deviendra logique si tu suis un raisonnement logique

en espérant t'avoir suffisamment conseillé sinon référe toi au plan mis en ligne par Claude 91

Cordialement

Patrick

Dernière édition par cam-car13 le Sam 28 Aoû 2010, 07:49, édité 1 fois
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24

Masculin Age : 77
Ville/Région : Périgord Blanc

MessageSujet: Re: REFRIGERATEUR   REFRIGERATEUR - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010, 13:39

Bonjour a tous

Merci genevieve d'avoir fait le ménage

petite preçision le site que j'ai mis en ligne n'est pas de moi je l'aie juste demandé a notre ami google

la nuit portant conseil je me suis souvenu que pour branché ces ventilo il faut quand meme reperer le plus et le moins alimenté en permanence (fil de section 1,5 mm2) qui sert a alimenter l'eclairage interne du frigo; car il y a aussi une autre alim en courant continue fis de grosse section qui sert a alimenter l'agregat mais uniquement quand le moteur tourne .

si vous brancher le ventilo sur ce dernier il ne fonctionnera que quand vous roulé.

hier soir j'avais completement zappez ce détail

Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
REFRIGERATEUR - Page 2 Signat14
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
J momoye 11
J momoye 11

Masculin Age : 72
Ville/Région : Carcassonne. (L'Aude).

MessageSujet: Re: REFRIGERATEUR   REFRIGERATEUR - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010, 16:34

cam-car13 a écrit:

... /... en espérant t'avoir suffisamment conseillé sinon référe toi au plan mis en ligne par Claude 91
Allé L'OM merci pour tous ces détails il ne me reste plus qu'à me procurer l'appareil et c'est comme si c'était fait bon week end A bientôt...
Cordialement
J momoye 11

Bonjour Momoye.
Juste un petit conseil amical : il est inutile de citer tout le message dans sa totalité... citation qui dans ce cas, prenait beaucoup trop de place pour ne rien apporter de plus... J'en ai supprimé les 9/10 !
A ce sujet, voir l'aide "Faire une citation dans un message"
Amicalement.
Modération/Chamois.

Dussac 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 Maroc, 2019, 2020 REFRIGERATEUR - Page 2 Mur1,2021, 2022, 2023, 2024.

CAMPING-CAR PILOTE G740C SENSATION 2017
GPS GARMIN DRIVE SMART 61
SCOOTER KYMCO 125
Didier84
COMITE de GESTION du FORUM
Didier84

Masculin Age : 79
Ville/Région : Vaucluse Sorgues

MessageSujet: Re: REFRIGERATEUR   REFRIGERATEUR - Page 2 Icon_minitimeDim 05 Sep 2010, 07:12

Bonjour
Le frère de Mimy m'a donné un ventilo double pour le frigo (il a acheté,jamais installé,en 2000,prix 90 francs=13,72€ et maintenant vendu 60€ Rigole ! ) .
Il n'a plus la notice et mon soucis est: de quel coté le placer,en soufflant vers le frigo ou vers l'exterieur???
Merci au maitres en la matière de leur réponse.
amicalement Bon travail !
alain015
A définir
A définir

Masculin Inscrit le : 06/11/2007

MessageSujet: Re: REFRIGERATEUR   REFRIGERATEUR - Page 2 Icon_minitimeDim 05 Sep 2010, 09:43

Salut Didier,
Attends un peu, tu pourras regarder sur mon CC Ne vous fachez pas, je fais installer le système mardi.
Sérieusement, je pense que c'est pour évacuer l'air chaud, donc soufflerie vers l'extérieur... Mais, comme tu me connais bien et que tu sais que je suis "expert" en matière de bricolage, électricité, électronique, ... et j'en passe... Rire Rire Rire il vaut mieux que tu attendes les avis des vrais "pros" !!!
Amitiés
Albert

Sailor
Sailor

Masculin Inscrit le : 19/02/2009
Ville/Région :

MessageSujet: Re: REFRIGERATEUR   REFRIGERATEUR - Page 2 Icon_minitimeDim 05 Sep 2010, 10:30

Didier84 a écrit:
Bonjour
Le frère de Mimy m'a donné un ventilo double pour le frigo (il a acheté,jamais installé,en 2000,prix 90 francs=13,72€ et maintenant vendu 60€ Rigole ! ) .
Il n'a plus la notice et mon soucis est: de quel coté le placer,en soufflant vers le frigo ou vers l'exterieur???
Merci au maitres en la matière de leur réponse.
amicalement Bon travail !

Bonjour Didier,

Je ne suis pas un maître mais je peux te dire que les ventilos DOIVENT SOUFFLER VERS L'EXTERIEUR !!! Oui
(je tape en majuscules parce que c'est important, pas pour crier !!! :) )

Ces ventilos sont à installer sur la grille HAUTE du frigo, quel que soit le modèle de frigo...
Ca fonctionne en EXTRACTION d'air (de l'intérieur vers l'extérieur).
Bon bricolage avec Albert !

Cordialement.
Sailor

Didier84
Didier84

Masculin Age : 79
Ville/Région : Vaucluse Sorgues

MessageSujet: Re: REFRIGERATEUR   REFRIGERATEUR - Page 2 Icon_minitimeDim 05 Sep 2010, 10:44

Bonjour
merci à vous de ces réponses,je n'ai plus qu'à!!!!
Sailor toujours de très bons conseils et Albert aussi en bon pro qu'il est Ne vous fachez pas,
amicalement A bientôt...
inconnu
A définir
A définir

MessageSujet: Re: REFRIGERATEUR   REFRIGERATEUR - Page 2 Icon_minitimeDim 05 Sep 2010, 11:13

Bjr

salut Didier84
Ton frigo est placé dans un caisson , quand il est en service, il chauffe, le but des ventilos est de servir d'extracteurs d'air, donc d'aspirer l'air chaud contenu dans le caisson et de le pousser vers l'extérieur du compartiment frigo

Les ventilos n'ont pas de but à souffler de l'air sur ton frigo !!!
Carolingien
Camping-cariste
Camping-cariste
Carolingien

Masculin Age : 86
Ville/Région : Le Poiré sur Velluire - Vendée

MessageSujet: Réfrigérateurs   REFRIGERATEUR - Page 2 Icon_minitimeDim 05 Sep 2010, 16:13

Bonjour à tous,

J'ai reçu mon kit samedi et je l'ai installé.Très simple.Par contre je n'ai pas de grille haute mais une cheminée et là çà s'est compliqué un petit peu car il a fallu faire deux pattes en alu pour fixer le kit.Il est en marche depuis 15h30 aujourd'hui et il commence à faire du froid.Je vous tiendrai au courant.
Carolingien
inconnu
A définir
A définir

MessageSujet: Re: REFRIGERATEUR   REFRIGERATEUR - Page 2 Icon_minitimeDim 05 Sep 2010, 17:40

Carolingien a écrit:

J'ai reçu mon kit samedi et je l'ai installé.Très simple.Par contre je n'ai pas de grille haute mais une cheminée et là çà s'est compliqué un petit peu car il a fallu faire deux pattes en alu pour fixer le kit.Il est en marche depuis 15h30 aujourd'hui et il commence à faire du froid.Je vous tiendrai au courant.

Bonjour, bravo pour ton installation réussie, comme quoi il faut pas avoir fait un stage à la NASA et sortir de leurs ateliers de formations Ne vous fachez pas,
Sailor
Sailor

Masculin Inscrit le : 19/02/2009
Ville/Région :

MessageSujet: Re: REFRIGERATEUR   REFRIGERATEUR - Page 2 Icon_minitimeDim 05 Sep 2010, 17:51

cam-car13 a écrit:

Bonjour, bravo pour ton installation réussie, comme quoi il faut pas avoir fait un stage à la NASA et sortir de leurs ateliers de formations Ne vous fachez pas,
J'ai eu jadis l'occasion d'aller à la NASA, en Floride... Oui
Oui, parfaitement ! Cap Canaveral, ça s'appelle... C'était même un joli bled.
Mais je n'ai fait aucun stage !!! Rire
C'est sans doute pour ça que je n'ai pas voulu monter moi-même mes ventilos de frigo !! Je me demande ?
Malgré cela ils marchent très bien.

Bien bidouillement !
Sailor

inconnu
A définir
A définir

MessageSujet: Re: REFRIGERATEUR   REFRIGERATEUR - Page 2 Icon_minitimeDim 05 Sep 2010, 18:39

Sailor a écrit:
Mais je n'ai fait aucun stage !!!
C'est sans doute pour ça que je n'ai pas voulu monter moi-même mes ventilos de frigo !!
Sailor

oui Sailor, surtout si les ventilos extraient bien l'air chaud généré par ton frigo vers l'extérieur et non l'inverse comme certains auraient tendance à le penser
alain015
A définir
A définir

Masculin Inscrit le : 06/11/2007

MessageSujet: Re: REFRIGERATEUR   REFRIGERATEUR - Page 2 Icon_minitimeLun 06 Sep 2010, 08:54

Bonjour à tous,
Je pense qu'on peut clore ce sujet une fois pour toutes, tout le monde (même les non bricoleurs comme moi !!!) a compris le principe, et si quelqu'un a encore des doutes, il peut demander des compléments d'information en MP aux "experts".
Amicalement
Modération/Albert
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: REFRIGERATEUR   REFRIGERATEUR - Page 2 Icon_minitime

REFRIGERATEUR
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2