Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| tajine revisitée | |
| | Auteur | Message |
---|
Nicole 33 COMITE de GESTION du FORUM
Age : 79 Inscrit le : 07/12/2005 Messages : 9881 Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde
| Sujet: tajine revisitée Lun 27 Sep 2010 - 11:33 | |
| Bonjour et bon appétit!
Comme google est aussi mon ami (désolée Geneviève, ne sois pas jalouse!), une recette de tajine, revisitée à la française.
Ingrédients de Tajine de pigeons aux dattes et un coteaux-du-languedoc rouge 97 •4 pigeons prêts à cuire •16 dattes moelleuses •2 gousses d’ail •1 gros oignon •50 g de beurre •10 cl de Grand Marnier •1 petit bouquet de coriandre fraîche •1 cuil. à café de cumin en poudre •1 cuil. à café de cannelle en poudre •1 cuil. à café de gingembre en poudre •2 cuil. à soupe de miel •1 cuil. à soupe de graines de sésame •sel •poivre
-------------------------------------------------------------------------------- Étapes de Tajine de pigeons aux dattes et un coteaux-du-languedoc rouge 97 Dénoyautez les dattes. Mettez-les à macérer dans un bol avec le Grand Marnier. Epluchez l’oignon et l’ail. Emincez-les.
Faites chauffer le beurre dans une cocotte en fonte allant au four et mettez-y les pigeons à revenir sur toutes les faces. Salez et poivrez-les. Quand ils sont bien dorés, retirez-les et mettez à la place l’oignon et l’ail à revenir doucement quelques instants puis ajoutez le miel, la cannelle, le cumin et le gingembre.
Préchauffez le four à th 6 (180°). Remettez les pigeons dans la cocotte, versez 25 cl d’eau et faites cuire 20 min à feu doux et à couvert. Ajoutez alors les dattes et leur jus de macération, le bouquet de coriandre ficelé et terminez la cuisson au four pendant 25 min.
Faites dorer les graines de sésame à sec quelques minutes dans une poêle antiadhésive.
Au moment de servir, éliminez le bouquet de coriandre. Dressez les pigeons, les dattes et la sauce dans un plat de service préchauffé et saupoudrez de sésame grillé. Servez aussitôt.
Je l'ai préparée avec des coquelets (mes invités ne voulaient pas de pigeons!), la prochaine fois je la ferai avec des cailles, et j'ai eu un succés fou! accompagné de vermicelle à la vapeur (vermicelle à la façon du couscous), je vous assure que c'est un régal
Nicole
| |
| | | eddy26 Camping-cariste
Inscrit le : 10/02/2009 Messages : 7331 Ville/Région : 26110 Tarendol
| Sujet: Re: tajine revisitée Lun 27 Sep 2010 - 11:47 | |
| Salut Nicole,
J'ai imprimé de suite! Des amis viennent ce week-end, je vais tenter de persuader Chantal de nous préparer cette succulente recette!
Eddy | |
| | | phile MODERATEUR
Age : 73 Inscrit le : 30/11/2007 Messages : 5822 Ville/Région : Belgique et Gard ( 30 ) France
| Sujet: Re: tajine revisitée Lun 27 Sep 2010 - 12:16 | |
| bonjour Nicole , Eddy, Cela me semble vraiment délicieux. au secours , Thierry ! Nicole est occupé a te revisiter ! Amities Phile | |
| | | eddy26 Camping-cariste
Inscrit le : 10/02/2009 Messages : 7331 Ville/Région : 26110 Tarendol
| Sujet: Re: tajine revisitée Lun 27 Sep 2010 - 12:38 | |
| Salut Phile, Rassure-toi! Le tajine luxembourgeois est immangeable, car tu tomberas toujours sur un os! Eddy | |
| | | Thiey A définir
| Sujet: tajine revisitée Lun 27 Sep 2010 - 12:53 | |
| | |
| | | Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| Sujet: Re: tajine revisitée Mar 28 Sep 2010 - 16:21 | |
| Bonjour Nicole, Bonjour à tous.
- Nicole Coste a écrit:
- Comme google est aussi mon ami (désolée Geneviève, ne sois pas jalouse!)...
Mais, nous avons tout-à-fait le droit d'avoir des amis communs, non ??? Quant à la jalousie, ce n'est pas mon "truc" !!!
Cette recette me paraît être compatible avec... mes "talents" culinaires qui sont très modestes, il faut bien le reconnaître. Et oui, j'ai tendance à penser, que le temps que je passe à cuisiner est du temps perdu...
Mais bon, promis, dès que je pourrai, je vais essayer cette recette. Nicole. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tajine revisitée | |
| |
| | | | tajine revisitée | |
|