Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| [INFOS Techniques] Quels pneus? Quelles pressions de gonflage ? | |
|
+9jerico friocaldo Claude24 sylviesara Chamois Willy35 la grenouille Michelene jeanlouis 13 participants | Auteur | Message |
---|
jeanlouis Camping-cariste
Age : 69 Inscrit le : 13/01/2015 Messages : 82 Ville/Région : 11300 limoux
| Sujet: [INFOS Techniques] Quels pneus? Quelles pressions de gonflage ? 31.10.19 19:01 | |
| Bonsoir,
Beaucoup de personnes font une fixation , sur les pneus marqués CP ou l'on préconise un gonflage à 5,5 bars.
Un grand nombre de pneus estampillé CP,ne peuvent pas accepter cette pression. Pour qu'un pneu supporte cette pression,il faut qu'il porte sur son flanc,la mention minimum de 80 PSI équivalent de 5,5 bars.
Nous sommes une grande majorité à circuler avec des pressions non adaptée au marquage PSI du pneumatique ( cet indice est une pression maximale stipulé et marqué sur le pneu par le manufacturier pneumatique donc les préconisations des vendeurs de camping car, sont la plus part du temps non fondées et farfelues) Lorsque vous roulez,la température du pneu augmente et la pression aussi,le risque d'éclatement s'accentue.
Donc pour bien choisir ses pneus,regarder, l'indice de charge le nombre de plis ( 8 minimum,10 à conseiller ) l'indice PSI ( 80 PSI mini pour gonflage à 5,5 BARS ) le marquage C ou CP selon votre choix.
Un pneumatique marqué C peut être supérieur à un pneu marqué CP,et à un tarif bien plus attractif. Comme précisé par B DEFOSSEZ ce n'est qu'une histoire de marketing.
Pour ceux qui sont équipés en pneus CP en cas de problème au MAROC ,vous pouvez monter des pneus camionnette à condition de respecter ces règles.
Ci joint,quelques tableaux,qui vous permettrons de voir,si vos pneus sont en conformités avec votre indice de pression et de charge.
https://www.centralepneus.fr/conseils-pneus/indice-charge-vitesse-pneus-auto
https://www.kinetrol.fr/downloads/dl/file/id/23/product/0/pression.pdf | |
| | | Michelene MODERATEUR
Age : 78 Inscrit le : 07/06/2012 Messages : 23803 Ville/Région : Au pied du VENTOUX
| | | | la grenouille MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 74 Inscrit le : 23/01/2015 Messages : 1237 Ville/Région : Pays de Loire
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Quels pneus? Quelles pressions de gonflage ? 01.11.19 9:20 | |
| Bonjour, Merci Jeanlouis pour ces précisions techniques qui nous font souvent défaut. J'ai copié et je vérifierai à bon escient, un support est toujours appréciable.
Blog : http://syluc.canalblog.com/ | |
| | | Willy35 Camping-cariste
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Quels pneus? Quelles pressions de gonflage ? 04.11.19 9:29 | |
| Bonjour à vous, Vous êtes plus Michelin ou Continental et faut il mettre du 69 Psi ou plus? | |
| | | Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Quels pneus? Quelles pressions de gonflage ? 04.11.19 9:55 | |
| | |
| | | sylviesara Camping-cariste
Age : 61 Inscrit le : 30/09/2016 Messages : 375 Ville/Région : frejus (83)
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Quels pneus? Quelles pressions de gonflage ? 05.11.19 18:34 | |
| Bonsoir Jean Louis,
Merci pour ces infos sur la pression des pneus. On entends tout et n' importe quoi, même de professionels. Pour mon CC, j' ai demandé à 3 concessionnaires différends, j'ai eu 3 réponses différentes pour la presszion des pneus. | |
| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23541 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Quels pneus? Quelles pressions de gonflage ? 05.11.19 19:31 | |
| Bonsoir à tous
En règle général je pense que sur un camping car il est préférable de remplacer les pneus par la marque monté d'origine
Sur le mien c'était des Michelin suite a un probleme en Autriche j'avais du monter des Vanco Camper La tenue de route était déplorable J'étais soulagé quand je suis revenue au Michelin Quand a la pression il est préférable de respecter les données constructeur Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | friocaldo Camping-cariste
Age : 71 Inscrit le : 01/04/2014 Messages : 186 Ville/Région : Lozère 48
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Quels pneus? Quelles pressions de gonflage ? 06.11.19 7:57 | |
| Bonjour J'ai eu un Rapido 640 équipé de pneus Continental 5 bars à l'av et 5,5 à l'ar Ce camping car "flottait" autour de 100km/h En discutant quelqu'un m'a dit de mettre 200gr de plus de pression et miracle çà a tout changé Je ne sais pas si je fais une "con....." mais aujourd'hui mon nouvel engin est équipé de Michelin et je continue à mettre ces pressions JF | |
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Quels pneus? Quelles pressions de gonflage ? 08.11.19 17:10 | |
| Bonjour,
Sur mon Bénimar Tessoro 483 sur Ford transit, la préconisation constructeur est 3,5 à l'avant et 4,5 bar à l' arrière. Celà me parait pas beaucoup. A savoir que sur les pneus Michelin, il est noté 65 PSI. Qu'en pensez- vous? Merci d' avance | |
| | | jerico MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 75 Inscrit le : 17/11/2008 Messages : 762 Ville/Région : grossoeuvre
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Quels pneus? Quelles pressions de gonflage ? 08.11.19 18:21 | |
| Bonsoir Sur les pneus Michelin CP en 215/70/15,il est mentionné 80psi Tu ne dois pas avoir des pneus spécial cc Bonne soirée Joel What do you want to do ? New mail Copy | |
| | | jeanlouis Camping-cariste
Age : 69 Inscrit le : 13/01/2015 Messages : 82 Ville/Région : 11300 limoux
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Quels pneus? Quelles pressions de gonflage ? 09.11.19 8:46 | |
| Bonjour, Pour répondre à la question de sylviesara,tes pneus sont adaptés pour des pressions de 4 bar 500 ce qui est l'équivalent de 65 psi. Par contre tu as la possibilité d'utiliser cette pression aussi bien à l'avant qu'à l’arrière. Donc si tu veux augmenter la pression à l'avant de ton véhicule,tu as la possibilité de le faire en toute sécurité . Le marquage de 65 psi inscrit sur le flanc du pneu par le manufacturier pneumatique, t'autorise à gonfler tes pneus à 4 bar500 maxi. Voir les tableaux de pressions et de charges,mis en liens sur mon premier post. | |
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Quels pneus? Quelles pressions de gonflage ? 09.11.19 9:02 | |
| Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses. Mes pneus sont marqués C et non CP. Ils sont montés d' origine. | |
| | | guyjo88 Camping-cariste
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Quels pneus? Quelles pressions de gonflage ? 09.11.19 12:37 | |
| bonjour, je suis d'accord sur les pneus mais il y autre chose qu'il faut vérifier si les jantes sont equipees de valves en acier trés important pour gonflage a 5,5 bar arriere et 5 bar avant guyjo88 | |
| | | stedaka COMITE de GESTION du FORUM
Age : 80 Inscrit le : 17/02/2015 Messages : 5785 Ville/Région : Pays de Loire
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Quels pneus? Quelles pressions de gonflage ? 09.11.19 15:39 | |
| Bonjour En ce qui concerne les pneus, c'est indiqué sur le certificat de conformité ainsi que les dimensions. Dans notre cas CP. Regarder sur le pneu les masses admissibles et la pression de gonflage. Cordialement | |
| | | ST.BREV44 Camping-cariste
Inscrit le : 03/11/2013 Messages : 207 Ville/Région : saint Brevin les pins
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Quels pneus? Quelles pressions de gonflage ? 09.11.19 16:03 | |
| bonjour , et celui-ci , qui la essayé ... https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/pirelli/carrier-camper/215-75-r16-113r-751283 bonne journée.. | |
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Quels pneus? Quelles pressions de gonflage ? 09.11.19 17:58 | |
| Bonjour,
jamais essayé les Pirelli. Toujours eut du Continental ou du Michelin | |
| | | bigot marcel Camping-cariste
Age : 76 Inscrit le : 05/11/2012 Messages : 471 Ville/Région : coucy le chateau 02
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Quels pneus? Quelles pressions de gonflage ? 10.11.19 13:04 | |
| Bonjour à tous. J'utilise des pirelli carrier camper à l'avant mais 15 p,s'usent moins vite que les Michelin. Par contre jamais utilisé de continental. A l'arrière toujours les Michelin d'origine qui ont maintenant 80000kms. L'avantage des michelin c'est qu'ils sont marqués M+S
Marcel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [INFOS Techniques] Quels pneus? Quelles pressions de gonflage ? | |
| |
| | | | [INFOS Techniques] Quels pneus? Quelles pressions de gonflage ? | |
|