Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant


 

 Bonjour à tous de Loufennec

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
loufennec
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 25/04/2010
Messages : 302
Ville/Région : VAR

Bonjour à tous de Loufennec Empty
MessageSujet: Bonjour à tous de Loufennec   Bonjour à tous de Loufennec Icon_minitime25.04.10 20:53

Bonjour,

Je fais du 4x4 depuis plus de 25 ans, bivouac avec tente, puis une cellule sur un Land 130.

Je suis déjà allé plusieurs fois au Maroc, entre autres aussi avec des quads...j'en possède 2.

J'adore les dunes et parcourir les Ergs ( difficile quand même avec la cellule sur le Land 130 ).

Je viens d'atteindre l'age de la pré-retraite...alors devenant plus disponible, je viens de faire l'acquisition d'un CC neuf, avec beaucoup de mal à trouver le modèle qui corresponde à mon cahier des charges...
J'ai dû faire un certain nombre de concessions, mais j'ai gardé la principale : pouvoir mettre 1 quad dans la soute garage !!!

Et bien, malgré de multiples recherches, tant au près des concessionnaires que sur les forums, etc..., tout en restant dans un budget raisonnable....je n'ai trouvé que 2 modèles répondants à ce critère :

- l'Oxygène de chez Star : que j'ai écarté car le confort intérieur est trop négligé , tout est orienté vers la soute, ce qui fait que ce CC est plus proche d'une camionnette utilitaire aménagée que d'un CC, pour un prix prohibitif pour les prestations proposées !!!

- le Dethleffs Sunlight A70 que j'ai finalement choisi, bien que je ne voulais pas un modèle capucine à l'origine, et que je ne souhaitais qu'un modèle 2/3 places couchage, alors que le A70 fait 6 places couchage et 6 places CG pour une longueur de 7,30m ( je voulais aussi beaucoup plus court... )
Mais pas de choix...alors je me suis rabattu sur ce modèle, qui me semble être d'un bon niveau de finition.
La soute garage permet avec une porte de 1,05 m de large et 1,20 m de haut d'entrer un quad....il faut juste que je change les 2 pneus arrières du quad que je veux mettre dans le CC pour gagner 4 à 5 cm sur la largeur arrière...
Je l'ai pris avec le porteur Fiat Ducato 3.0 l en 160 ch avec la boite auto séquentiel et en version Heavy 4 T pour avoir de la charge utile !!!
J'ai déjà trouver le boitier additionel qui va bien pour porter la puissance à 201 ch, mais surtout le couple à 486 NM à très bas régime !!!

J'attends la livraison de ce CC pour les 2 à 3 semaines qui viennent....( 4 mois de délais quand même !!! )

Dethleffs n'ont pas voulu me changer le frigo Dometic série 8 de 113 l tri-mixte contre un modèle à compresseur. Donc je vais faire cet échange moi-même car je préfère le compresseur, surtout que je vais installer des capteurs solaires pour 400 w sur le CC.

Donc si quelqu'un est intéressé, je vais revendre neuf avec garantie le frigo tri-mixte Dometic Série 8 de 113 l...

Dès que j'ai ce CC, 8 à 10 jours pour finir les équipements que je veux y mettre dessus :
- frigo compresseur
- bouteille GPL
- capteurs solaires
- 2 batteries supplémentaires à décharge lente
- caméra de recul
- ordi intégré avec DD mémoire Flash, GPS, TV, radios...cartographie Ozi-explorer et photos satel....
- écran déporté supplémentaire
- rideaux isolants et occultants...
- etc...

Et puis Banzaï....direction le Maroc pour 5 ou 6 semaines avant qu'il ne fasse trop chaud dans le sud...car nous voulons faire du quad dans les dunes ( pas du CC dans les dunes...).

En passant, si des coéquipiers pensent partir à cette époque...vers 3° ou 4° semaine de mai...nous pourrions faire quelques ou beaucoup de journées ensemble....à discuter !

Je suis un peu bavard....mais pour se faire connaitre cela me parait nécessaire....

A bientôt

Loufennec
Revenir en haut Aller en bas
Thiey
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 23/09/2009
Messages : 1849

Bonjour à tous de Loufennec Empty
MessageSujet: Bonjour à tous de Loufennec   Bonjour à tous de Loufennec Icon_minitime26.04.10 0:32

Bonjour et bienvenu sur le forum
C est ce que l on appelle une présentation !!!
Cela devrait faire plaisir a pas mal de monde ici , mais d ailleurs ou sont ils ???

Vraiment sur de ne pas regretter le 130 Def ???

Bonne semaine

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
eddy26
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 10/02/2009
Messages : 7331
Ville/Région : 26110 Tarendol

Bonjour à tous de Loufennec Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de Loufennec   Bonjour à tous de Loufennec Icon_minitime26.04.10 6:14

Bonjour Loufennec,

Comment çà, où sommes-nous? Nous dormions...tout simplement!
Comme le dit Thierry, pour une présentation, c'est un modèle du genre...

Nous te souhaitons la bienvenue, Loufennec.
Je ne suis pas certain que tu ais beaucoup de choses à apprendre, mais à moi, tu peux sûrement éclairer ma lanterne et me raconter ton expérience du désert.

En attendant, tu as toute notre amitié.

Eddy
:432:
Revenir en haut Aller en bas
loufennec
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 25/04/2010
Messages : 302
Ville/Région : VAR

Bonjour à tous de Loufennec Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de Loufennec   Bonjour à tous de Loufennec Icon_minitime27.04.10 0:08

Tajine a écrit:


Vraiment sur de ne pas regretter le 130 Def ???

Thierry

Bonsoir,

Pour ne rien cacher....:

- je conserve pour l'instant le Land 130 avec la cellule, mais aussi un plateau spécial que j'ai fait pour transporter nos 2 quads.
Le seul problème c'est que lorsque j'ai la cellule, je ne peux pas emener les quads et réciproquement...Or nous nous mettons à aimer le confort : du lit en capucine, du coin cuisinne hors du vent, du coin repas aussi hors du vent, spécialement quand il y a vent de sable, du coin toilette, et de la place disponible pour emener plein de choses pour le confort.....etc...etc...et plus de tente à monter et à démonter chaque jour !
Mais nous ne pouvons plus nous passer des quads... !!! Alors dilème !!!

- j'envisage de résoudre ce dilème, spécialement pour faire du désert : dunes et Ergs comme je les aime...:
Avec l'achat d'un camion 4x4 double cabine, en montant sur le chassis arrière ma cellule, et en montant un support en V inversé sous la capucine de la cellule, support pour les 2 quads et 2 roues de secours....Donc à temps perdu, je commence à rechercher la perle rare....que j'espère trouver dans le courant de l'année pour un voyage Algérie ou Libye en fin d'année....Perle rare, car en plus dans mon cahier des charges, je souhaiterai au moins 300 ch avec un très bon couple à bas régime....et oui pour faire des dunes de sable, il faut malheureusement beaucoup, beaucoup de ch et de couple !!!

Bon pour le moment, je rêve du camion idéal...que je ne trouverai certainement pas...mais qui ne cherche rien, ne trouve rien !!!! et parfois le hazard fait bien les choses !!!

Wait and see....Inch allah !!!

Loufennec
Revenir en haut Aller en bas
loufennec
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 25/04/2010
Messages : 302
Ville/Région : VAR

Bonjour à tous de Loufennec Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de Loufennec   Bonjour à tous de Loufennec Icon_minitime27.04.10 0:20

eddy26 a écrit:
Bonjour Loufennec,

... mais à moi, tu peux sûrement éclairer ma lanterne et me raconter ton expérience du désert.

Eddy
:432:

Bonsoir et merci à tous de votre accueil.

Concernant mon expérience du désert...apprise essentiellement sur le terrain au fils des raids et des mésaventures qui me sont arrivées à moi ou à mes compagnons de voyage....et aussi aux gens en péril que nous avons pu assister.....
Je peux volontier faire partager cette expérience, comme je le fais très souvent....

On peut un jour faire une rencontre ensemble ( la Drome c'est pas très loin du Var ), pour parler du désert....et pourquoi pas, faire un voyage ensemble un jour avec destination le Désert....il n'est pas obligatoire d'avoir un 4x4 pour aborder le désert...on peut l'approcher facilement avec un véhicule conventionnel style CC, puis le pénétrer ensuite à pied, pour en connaitre une 1° approche....

J'ai d'ailleurs dans un autre message, mentionné mon souhait de partir ou rencontrer d'autres CC au Maroc, lors de notre 1° voyage avec notre CC le mois prochain...

N'hésitez pas à me contacter pour ceux que cela peut intéresser.

A bientôt

Loufennec
Revenir en haut Aller en bas
eddy26
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 10/02/2009
Messages : 7331
Ville/Région : 26110 Tarendol

Bonjour à tous de Loufennec Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de Loufennec   Bonjour à tous de Loufennec Icon_minitime27.04.10 11:40

Bonjour Loufennec,
Merci pour ta réponse et ta proposition...
Des amis habitent Bandol, d'autres Brignoles et je les vois souvent!
Nous pourrions donc passer te voir un de ces jours pour parler du désert.
Et pourquoi pas se retrouver au Maroc, une année pour faire une expérience avec vous!
Amicalement.
Eddy
:432:
Revenir en haut Aller en bas
loufennec
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 25/04/2010
Messages : 302
Ville/Région : VAR

Bonjour à tous de Loufennec Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de Loufennec   Bonjour à tous de Loufennec Icon_minitime27.04.10 17:35

eddy26 a écrit:
Bonjour Loufennec,
Des amis habitent Bandol, d'autres Brignoles et je les vois souvent!
Nous pourrions donc passer te voir un de ces jours pour parler du désert.
Et pourquoi pas se retrouver au Maroc, une année pour faire une expérience avec vous!

Bonjour,

Et bien ce sera avec plaisirs de nous rencontrer lors de votre prochaine venue dans la région...nous habitons Gonfaron ( 20 mn à partir de Brignoles ).

Et aussi, pour le Maroc...ou la Tunisie ( que je connais parfaitement aussi )...et pourquoi pas si vous êtes disponibles sur 4 à 5 semaines, envisager l'Algérie que je connais bien aussi....l'Algérie c'est entre mi-octobre et mi mars car dans le sud il y fait très chaud hors de ces périodes, et seul le sud est vraiment intéressant et complètement sécurisé pour les touristes, un accompagnateur touristique étant d'ailleurs obligatoire pour chaque groupe de touristes...

Nous envisageons de partir au Maroc vers fin Mai pour 4 à 5 semaines, en prenant le bateau à Barcelone...pour le premier voyage avec notre CC, et nous emenerons 1 quad bi-place pour les petits déplacements sur place et pour faire un peu de désert...

On en parle en détails lors de notre rencontre...

A bientôt

Loufennec
Revenir en haut Aller en bas
Thiey
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 23/09/2009
Messages : 1849

Bonjour à tous de Loufennec Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de Loufennec   Bonjour à tous de Loufennec Icon_minitime28.04.10 2:33

Pour le camion , en cherchant tu vas trouver .
Peut etre un tuyau la photo suivant il devrait etre a vendre , il sont partis avec leur deux filles faire le tour du monde mais depuis sont revenus en Belgique et vont changer leur mode de locomotion

https://i.servimg.com/u/f64/14/44/94/62/pa203710.jpg

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
eddy26
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 10/02/2009
Messages : 7331
Ville/Région : 26110 Tarendol

Bonjour à tous de Loufennec Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de Loufennec   Bonjour à tous de Loufennec Icon_minitime28.04.10 10:57

Salut Louffennec,

L'an prochain, nous partons deux mois du 15 février au 15 avril, à peu près à cette période...

Toute proposition de périple est envisageable!

Amitiés.

Eddy
:432:
Revenir en haut Aller en bas
loufennec
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 25/04/2010
Messages : 302
Ville/Région : VAR

Bonjour à tous de Loufennec Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de Loufennec   Bonjour à tous de Loufennec Icon_minitime28.04.10 23:36

eddy26 a écrit:
Salut Louffennec,

L'an prochain, nous partons deux mois du 15 février au 15 avril, à peu près à cette période...

Toute proposition de périple est envisageable!

Bonsoir,

Et bien on pourrait s'organiser un périple :
- sud Algérie : Tamanrasset au début du séjour avant qu'il n'y fasse trop chaud...
- puis remontée sur centre Algérie : Reggane, Adrar, Beni Abbès, Timimoun, El Golea, Ouargla ( avec option de redescendre sur Djanet si il n'est pas trop tard...) puis Touggourt, El Oued et retour par la Tunise pour les derniers jours en avril ( il n'y fait pas encore trop chaud...).

Le carburant en Algérie est 1/10 du prix français, alors on peut y faire des kms !!!

Par contre, il est indispensable d'avoir un accompagnateur touristique pendant tout le voyage....à prendre dans l'un de nos CC, ou en alternance entre plusieurs CC. Certains sont très bons et connaissent plein de coins sympas à visiter !!!
je connais une bonne agence à Tam pour cela.
Il faut aussi un visa à demander suffisament à l'avance.
Un voyage comme cela doit être complètement bouclé au minimum 3 mois avant le départ, afin de pouvoir faire toutes les formalités...invitations par l'agence, demandes de visas, résas bateau , résa accompagnateur...

Peut-être on pourrait faire un petit groupe de CC...
Si il y en a qui sont intéressés, faites vous connaitre !

Je peux organiser cela en détails.

A méditer...

A bientôt

Loufennec
Revenir en haut Aller en bas
Thiey
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 23/09/2009
Messages : 1849

Bonjour à tous de Loufennec Empty
MessageSujet: Bonjour à tous de Loufennec   Bonjour à tous de Loufennec Icon_minitime28.04.10 23:43

Bonsoir

Et lorsque l on a pas de CC mais une tente deux places !!! Y a t il moyen de louer un 4x4 sur place ???? Ou bien de prendre le guide accompagnateur dans le 4x4

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
eddy26
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 10/02/2009
Messages : 7331
Ville/Région : 26110 Tarendol

Bonjour à tous de Loufennec Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de Loufennec   Bonjour à tous de Loufennec Icon_minitime29.04.10 8:38

Salut Louffennec,

Le seul souci, c'est que j'ai déjà promis que l'an prochain, on se retrouverait à plusieurs CC chez Abdel vers Bouarfa, peut-être dans la deuxième quinzaine de mars...
Je pensais que du sud de l'Algérie, tu remonterais vers le Maroc, et non que tu filerais vers la Tunisie.
Mais ton idée de périple est super, cela devrait intéresser d'autres équipages...

Amitiés.

Eddy
:432:
Revenir en haut Aller en bas
Thiey
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 23/09/2009
Messages : 1849

Bonjour à tous de Loufennec Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de Loufennec   Bonjour à tous de Loufennec Icon_minitime29.04.10 9:22

Bonjour Eddy

La frontiere entre le Maroc et l Algerie est fermée .
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
eddy26
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 10/02/2009
Messages : 7331
Ville/Région : 26110 Tarendol

Bonjour à tous de Loufennec Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de Loufennec   Bonjour à tous de Loufennec Icon_minitime29.04.10 10:17

Merci Thierry,

Je ne connaissais pas cette information!

Amitiés.

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
Thiey
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 23/09/2009
Messages : 1849

Bonjour à tous de Loufennec Empty
MessageSujet: Bonjour à tous de Loufennec   Bonjour à tous de Loufennec Icon_minitime29.04.10 12:17

Bonjour Eddy .

Bon on peut toujours descendre par le sud de l Agerie , rentrer par le Nord Est de la Mauritanie et revenir au Maroc par le sud , mais tu devra traverser des regions qui ne sont pas vraiment sécurisées .......... et il faut aussi avoir une trés bonne autonomie , mais ce n est pas impossible ........

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
loufennec
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 25/04/2010
Messages : 302
Ville/Région : VAR

Bonjour à tous de Loufennec Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de Loufennec   Bonjour à tous de Loufennec Icon_minitime29.04.10 23:41

Tajine a écrit:

Et lorsque l on a pas de CC mais une tente deux places !!! Y a t il moyen de louer un 4x4 sur place ???? Ou bien de prendre le guide accompagnateur dans le 4x4
Thierry

Bonsoir,

Avec sac à dos et tente...nous pouvons te prendre dans un CC qui dispose de places disponibles CG...c'est mon cas : 6 places CG mais le plus souvent à 2 seulement....sauf quelquefois avec des amis ( qui vont être de plus en plus nombreux, je le sens....).

La location d'un 4x4 ( toujours avec chauffeur en Algérie ) est assez couteuse !!! et pas nécessaire dans un contexte CC ...

L'accompagnateur nous le prenons aussi dans un de nos véhicules, pour éviter les frais d'un véhicule de location avec l'accompagnateur !

Par contre, nous nous réservons l'intimité de notre CC pour la nuit !!! Donc tente ou bivouac pour les co-équipiers qui souhaitent venir avec nous !!! C'est notre règle...

A+

Loufennec
Revenir en haut Aller en bas
loufennec
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 25/04/2010
Messages : 302
Ville/Région : VAR

Bonjour à tous de Loufennec Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de Loufennec   Bonjour à tous de Loufennec Icon_minitime29.04.10 23:48

[quote="eddy26"]
Le seul souci, c'est que j'ai déjà promis que l'an prochain, on se retrouverait à plusieurs CC chez Abdel vers Bouarfa, peut-être dans la deuxième quinzaine de mars...
Je pensais que du sud de l'Algérie, tu remonterais vers le Maroc, et non que tu filerais vers la Tunisie.
quote]

Bonsoir,

Je proposais le retour sur Tunisie...je vais me renseigner auprès de mes contacts en Algérie pour savoir si il est possible de passer de l'Algérie au Maroc...et par où ???

Je vous tiendrai au courant ....

On pourrait alors faire 4 semaines en Algérie, puis 1 semaine de liaison Algérie-Maroc...et finir au Maroc....à voir...

Salutations

A+

Loufennec
Revenir en haut Aller en bas
Thiey
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 23/09/2009
Messages : 1849

Bonjour à tous de Loufennec Empty
MessageSujet: Bonjour à tous de Loufennec   Bonjour à tous de Loufennec Icon_minitime30.04.10 0:41

Bonsoir

JE te confirme que la frontiere est fermée et je deconseille vivement d essayer de la traverser au risque de finir le sejour derriere les barreaux .....

A bientot
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous de Loufennec Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous de Loufennec   Bonjour à tous de Loufennec Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous de Loufennec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous :-)
» Bonjour à tous
» Guelmim
» bonjour a tous
» Bonjour a tous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Nouveaux inscrits :: Présentez-vous-
Sauter vers: