Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| Problème de batterie/cellule | |
|
+15papyber fifidz Chamois caribou Nehru32 JPV063 l'occitan cybernaute26 Sailor Arnauld minigolf17 alain trt Mickey122 Claude24 rebelle56 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mickey122 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Age : 83 Inscrit le : 10/01/2009 Messages : 1636 Ville/Région : Genève et Pays de Gex
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule 28.02.11 16:24 | |
| Bonjour Arnauld,
Merci pour le site de ton chargeur, avec les photos qui remplacent agréablement les bla- bla. j'ai bien pris note car les manipulations sont importantes pour la survie de nos installations électriques.
Amicalement.
Mickey122.
| |
| | | rebelle56 Camping-cariste
Inscrit le : 09/12/2010 Messages : 40 Ville/Région : morbihan - belz
| Sujet: problème de batterie 28.02.11 19:01 | |
|
je cherche dans les divers catalogues que vous m avez indiqué et il me viens encore une question :
qui peux m expliquer ce qu est une batterie stationnaire ?
j ai un panneau solaire donc dois je forcément prendre ce type de batterie
| |
| | | Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule 28.02.11 19:11 | |
| Peut-être quelques infos ICI... | |
| | | minigolf17 Camping-cariste
Inscrit le : 07/02/2009 Messages : 145 Ville/Région : charente MME
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule 28.02.11 19:14 | |
| c est les même que les batteries de démarrage, a la seul différence que les plaques a l intérieur sont plus épaisses. | |
| | | cybernaute26 COMITE de GESTION du FORUM
Inscrit le : 10/10/2009 Messages : 3797 Ville/Région : 26170 buis les baronnies
| Sujet: re batterie 28.02.11 19:20 | |
| Re bonjour rebelle56,
Une batterie stationnaire est une batterie qui ne bouge pas, destinée à des installations fixes, comme par exemple Une maison qui n’est pas alimenté en électricité et qui fonctionne avec un parc de batteries rechargées par des panneaux solaires et/ou aussi par un groupe électrogène.
Ne sont pas forcément des batteries supportant les déplacements, les chocs et pas forcément étanches.
Pour ma part je ne recommande pas des batteries non étanches, c'est-à-dire à acide, avec soit des bouchons ou des clapet permettant l’évacuation des gaz, parce que la batterie est située dans la cellule et les odeurs d’acide sont désagréables et dangereuses, ce qui sort de la batterie pendant la charge, c’est de l’hydrogène, très explosif, aussi la moindre connexion qui crache une étincelle, c’est l’explosion de la batterie avec des projections d’acide et un risque de feu.
Le mieux adapté me semble t’il, c’est une batterie étanche, sans entretien.
par exemple, les batteries Banner, à électrolyte gélifiés sont très performantes dans ce domaine (c’est ce que j’utilise) mais il existe d’autres marque tout aussi performantes.
Cordialement,
Daniel
| |
| Sujet: batterie 28.02.11 20:03 | |
| Pour compléter votre information voici une adresse interessante :
http://www.ecologie-shop.com/batterie-solaire-gel-et-agm-32?jv=adwords&gclid=CIKny7XEq6cCFcomfAodpSMFAw
Cordialement,
Daniel
| |
| | | fifidz Camping-cariste
Inscrit le : 03/03/2011 Messages : 108 Ville/Région : 30440 SUMENE
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule 05.03.11 12:26 | |
| SALUT à tous, Pour répondre à la question: peut-on sans risque démarrer le moteur tout en étant branché sur le secteur, ma réponse est oui, car les diodes sont là. Je parle bien sûr pour les CC récents. Par contre, si vous démarrez, il y a le risque de traîner derriére le CC le compteur EDF | |
| Sujet: diodes 05.03.11 15:25 | |
| Bonjour fifidz,
Il faut rester prudent,
si le moteur tourne l'aletrnateur débite (par ex. 20 amp/h),
la résistivitée de la batterie sera modifiée en conséquence, et la chargeur du 220/12 en tiendra compte,
c'est pourquoi il n'est pas recommandé de faire tourner le moteur avec le 220 branché, il suffit d'ailleurs de poser la question au constructeur, quant aux diodes elle guident le courant dans un sens mais n'empêchent pas le court circuit, un chargeur est munit de diodes, essayez donc de schunter les deux pôles de sorties et vous constaterez le résultat.
cordialement,
Daniel | |
| | | Sailor MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule 05.03.11 15:41 | |
| - cybernaute26 a écrit:
- ..... essayez donc de schunter les deux pôles de sorties et vous constaterez le résultat...
Et le résultat sera... un alternateur ou un chargeur qui part en fumée et des accessoires détruits. :74b: Comment peut-on donner des conseils aussi insensés et stupides ?! Quant à démarrer chargeur branché sur le 220 V, je l'ai fait plusieurs fois... La dernière fois c'était à Ouezzane au camping "Motel du Rif" (bonne place, soit-dit en passant) et j'ai failli emporter le mur sur lequel était fixée la prise de courant !! SVP, quand on ne sait pas ON SE TAIT au lieu de dire des bêtises ! Sailor | |
| | | Nehru32 Camping-cariste
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule 05.03.11 16:16 | |
| Bonjour Sailor,as-tu besoin d'être aussi agressif pour répondre aux autres, même s'ils ont tort? | |
| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23538 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule 05.03.11 16:43 | |
| Bonjour a tous
Sailor est égale a lui même il n'y a que lui qui sait ,et quand on lui fait remarquer il envoie une page d'insulte en MP il fait avec cybernaute comme il faisait avec moi c'est du harcèlement il serait bien qu'il se calme et laisse les autres s'exprimer dans la sérenité Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | papyber Camping-cariste
Age : 80 Inscrit le : 13/12/2010 Messages : 148 Ville/Région : Montivilliers 76
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule 05.03.11 16:55 | |
| Bonjour rebelle56Pour ta batterie tu a écris :de plus je me suis aperçu que l'on avait branché la panneau solaire directement aux bornes + et - de cette batterie sans passer par un fusible ou par le boitier séparateur ? A modifier ou pas ?Il doit y avoir obligatoirement un régulateur de tension près de la batterie: en effet le panneau solaire a environ 20 volts en sortie, si tu envoie ces 20 volts directement aux bornes de la batterie celle-ci va "bouillir" et l'eau va s'évaporer rapidement, c'est pour ça que tu dois en remettre souvent. Le régulateur de tension va transformer le 20 V sortie de panneau en 14/14,2V tension que fournit l'alternateur du véhicule. | |
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule 05.03.11 17:14 | |
| Sailor!!! L'es-tu vraiment? Car moi, je suis un ancien de la "ROYALE", (40), je ne continue pas avec une fameuse phrase du magnifique film de Pagnol: "Marius"! Pour faire simple: pourquoi mettre le moteur en fonction, losrque l'on est branché sur secteur???? On le fait en rase campagne, parfois pour recharger les batteries! Ci-joint, quelques documents du bloc électrique EBL99C, dont est équipé mon CC, où il n'est fait aucune interdiction de mettre le moteur en fonction. "Y'en a qui ont essayé, mais ils ont eu des problèmes!!" avait dit Laspales!! | |
| Sujet: koool 05.03.11 19:49 | |
| Bonjour à tous,
KOOOL, kool,
Demain c'est dimanche, le week-end portera peut être conseil, et apportera peut être un peu de calme. le but du forum n'est pas l'agressivité et on peut trouver autre chose pour vouloir exister.
Pour ma part je suis scrupuleusement les conseils de mon constructeur et je débranche le 220 quant je fais tourner le moteur, maintenant chacun fait ce qu'il veut.
Au plaisir de se croiser très bientôt sur les routes du Maroc et amusez vous bien sur le forum,
Cordialement,
Daniel | |
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule 05.03.11 20:55 | |
| - claude91 a écrit:
- .....quand on lui fait remarquer il envoie une page d'insulte en MP
Tu oublies de préciser que ce MP répondait à celui que tu m'avais envoyé et que je n'avais fait qu'utiliser tes propres termes dans cette réponse !! Maintenant, si vous voulez griller vos appareils en faisant des courts-circuits, allez-y, allez-y !!! | |
| Sujet: si ça continu il va se griller 05.03.11 21:09 | |
|
Si cela continu il va se griiller, on n'est pas à l'abris d'un court circuit ..cuit.. cuit..!
bon week-end à tous,
Daniel
| |
| | | Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23538 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule 05.03.11 21:21 | |
| - Citation :
- Tu oublies de préciser que ce MP répondait à celui que tu m'avais envoyé et que je n'avais
fait qu'utiliser tes propres termes dans cette réponse !! Euh pas tout a fait !!!!!!! j'ai gardé les deux dans mes archives. Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | alain015 A définir
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule 05.03.11 22:02 | |
| Bonsoir à tous, On se calme, SVP, et on revient au sujet de départ !!! Merci pour ceux qui essaient de comprendre. Amicalement, et bonne soirée Albert | |
| | | Thiey A définir
| Sujet: Problème de batterie/cellule 05.03.11 22:20 | |
| Il me semble qu il y a la fonction MP pour regler les problèmes personnels ......... J ai beau regarder je ne vois pas de pleine lune
Thierry | |
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule 05.03.11 22:54 | |
| - fifidz a écrit:
- Pour faire simple: pourquoi mettre le moteur en fonction, losrque l'on est branché sur secteur???? On le fait en rase campagne, parfois pour recharger les batteries !
Bonsoir Fifidz, Il ne s'agit pas du tout de recharger les batteries avec le moteur quand le CC est branché sur le secteur 220 V, ce qui ne sert à rien comme tu le dis. Tout le monde le sait. On parlait d'un démarrage du moteur par inadvertance alors que le CC est encore branché sur une prise de courant, par exemple au départ d'un camping ou d'une aire de service, c'est tout !! :74b: | |
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule 05.03.11 23:34 | |
| Alors que risque t'on? C'est bien le départ du problème, et que les campingcaristes se posent la question et dont je réponds, vous ne risquez rien! | |
| | | Arnauld Camping-cariste
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule 06.03.11 13:58 | |
| - fifidz a écrit:
- Alors que risque t'on? C'est bien le départ du problème, et que les campingcaristes se posent la question et dont je réponds, vous ne risquez rien!
Bonjour, Tout à fait d'accord et je ne fais que me répéter. Il ne faut pas confondre tension et courant.Je comprends Sailor qui réagit catégoriquement aux affirmations erronées et répétées de Cybernaute. Aller jusqu'à parler de court-circuit : la batterie explose dans ce cas. Que ce soit dit une bonne fois pour toute : Il n'y a aucun risque à démarrer, le secteur branché. | |
| Sujet: tension/courant 06.03.11 14:09 | |
| Bonjour,
Merci de m'en dire plus sur "tension et courant", ce qui ne manquera pas d'intéresser bon nombres de forumistes,
cordialement,
Daniel | |
| | | Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule 06.03.11 14:39 | |
| | |
| | | guisaim Voyageur en 4 X 4
Inscrit le : 16/01/2006 Messages : 3073 Ville/Région : Calpé - Espagne
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule 06.03.11 14:57 | |
| - cybernaute26 a écrit:
- Bonjour,
Merci de m'en dire plus sur "tension et courant", Bonjour, Dans mon lointain apprentissage, je crois que le courant est un déplacement d'électrons (Ampère) provoqué par la circulation d'un champ électromagnétique appelée tension (Volt) ! J'ai peut-être tout faux !
Dernière édition par guisaim le 06.03.11 15:14, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule | |
| |
| | | | Problème de batterie/cellule | |
|