Découverte du Maroc en camping-car
|
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025
Nous nous retrouverons à DUSSAC (24) les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024
pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant
|
|
| Problème de batterie/cellule | |
|
+15papyber fifidz Chamois caribou Nehru32 JPV063 l'occitan cybernaute26 Sailor Arnauld minigolf17 alain trt Mickey122 Claude24 rebelle56 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
Claude24 Administrateur
Age : 77 Inscrit le : 26/11/2005 Messages : 23538 Ville/Région : Périgord Blanc
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule Dim 6 Mar 2011 - 15:09 | |
| - Citation :
- C'est que le CC démarre beaucoup mieux, la batterie moteur étant au max de sa charge, dans ces conditions : 14 V !!!
Je ne pense meme pas qu'il y aie ce risque car le branchement sur 220v recharge a ma connaisssance uniquement la batterie de cellule mais pas la batterie de démarrage le seul risque c'est d'emporter la prise murale d'alimentation quand on passe la premiere Pour cybernaute26 la tension c'est aussi la différence de potentielle entre la borne plus et la borne moins , cela s'exprime en Volts ex : 12 Volts ,en formule mathématique cela se symbolise : U
le courant c'est l'intensité qui circule dans un conducteur ou un recepteur , cela s'exprime en Ampere ex un fusible permet un courant de 10 Amperes en formule mathématique cela se symbolise I d'ou la celebre formule U = R x I R étant la résistance ou la resistivité selon les cas de l'appareil recepteur
Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | Chamois Camping-cariste
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule Dim 6 Mar 2011 - 15:36 | |
| Je vais oser...
-- l'intensité, exprimée en ampère (A), est un débit : c'est le nombre d'électrons qui traversent une section d'un conducteur en une seconde (nb d'e-/s) Remarque : l'ampèremètre, appareil de mesure de l'intensité se branche donc en série.
-- la tension, exprimée en volt (V) est la différence de potentiel électrique (ddp) existant entre deux points d'un circuit électrique. C'est elle qui agit sur les électrons (négatifs) en les attirant ou en les repoussant. Remarque : le voltmètre, appareil de mesure de la tension, se branche donc en dérivation entre les deux points.
Dans le cas d'une pile (courant continu) la borne + attire les électrons (-) vers elle, la borne - repousse les électrons loin d'elle. Dans le circuit, les électrons circulent de la borne - vers la borne +, alors que le sens conventionnel du courant est l'inverse, de la borne + vers la borne - !!!!
Dernière édition par Chamois le Dim 6 Mar 2011 - 16:04, édité 1 fois | |
Inscrit le : 29/10/2008 Messages : 19626 Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule Dim 6 Mar 2011 - 15:41 | |
| OUPS ! Pendant que je préparais mon message, Claude avait déjà répondu !!! - claude91 a écrit:
- Je ne pense meme pas qu'il y aie ce risque car le branchement sur 220v recharge a ma connaisssance uniquement la batterie de cellule mais pas la batterie de démarrage
Si, Claude, je viens d'aller le vérifier sur Zébulon (batteries cellule / batterie moteur): Non branché en 220 V : 13,2 V /13,3 V Branché en 220 V : 14,3 V / 14,2 V | |
| | | fifidz Camping-cariste
Inscrit le : 03/03/2011 Messages : 108 Ville/Région : 30440 SUMENE
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule Dim 6 Mar 2011 - 16:25 | |
| Il me semble que chaque CC n'a pas la même gestion, les mêmes sécurités en ce qui concerne l'énergie électrique. Pour ma part, j'ai l'EBL99 représenté dans un message antérieur, de fabriquation allemande qui a ses caractéristiques propres, qui gère selon SA conception, on peut connecter tel ou tel appareil supplémentaire (PS, TV, etc...) si un branchement est disponible, ce qui est mon cas, tout est branché sur ce bloc. Il ne suffit plus qu'à lire la notice et respecter les conseils de cette dernière. Alors chers amis, retrouvez cette notice et lisez la! CQFD | |
| | | jeanpaul 26 MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Inscrit le : 21/10/2008 Messages : 1533 Ville/Région : MIRABEL ET BLACONS (26)
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule Dim 6 Mar 2011 - 16:31 | |
| Là Geneviève j'avoue que tu m'épates !!!
Jocelyne | |
| | | | Claude24 Administrateur
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule Dim 6 Mar 2011 - 17:54 | |
| - Citation :
- Si, Claude, je viens d'aller le vérifier sur Zébulon (batteries cellule / batterie moteur):
Non branché en 220 V : 13,2 V /13,3 V Branché en 220 V : 14,3 V / 14,2 V Impossible de vérifier sur le mien car elles sont toutes les 2 rechargées par le P.S. , donc à plus de 14 volts en permanence par ce beau soleil ton explication est exellente Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| | | Arnauld Camping-cariste
| Sujet: Loi d'Ohm Dim 6 Mar 2011 - 21:42 | |
| Bonsoir, Merci Geneviève, par hasard, étais-tu prof de physique ? Par confusion entre courant et tension, je voulais dire que le chargeur prenait en compte avant tout la tension. Le chargeur utilise comme principe l'alimentation à découpage. On peut faire un court circuit au secondaire, le primaire se mettra en sécurité et rien ne se passera sur le chargeur. La charge est "à la demande" de l'accu. Lorsque le secteur est branché le chargeur commence par charger l'accu cellule, puis il continue sur l'accu moteur (via le coupleur-chargeur). En inverse, lorsque l'on démarre le moteur, l'alternateur commence à charger la batterie moteur, puis (via le coupleur séparateur) il rechargera ensuite la batterie cellule. Lorsque les deux sont en fonction, c'est celui qui fournit la plus haute tension qui va être prioritaire, l'autre(les autres) circuit(s) se bloquera(ont). Pas de notion de courant (ou intensité) dans ce cas.
Claude, tes batteries sont rechargées par le panneau solaire parce que tu as tiré un cable vers les deux (régulateur à deux sorties) ou, c'est par le coupleur-inverseur, donc par le chemin normal ? Il existe des régulateurs (Alden, Innovtech) qui amplifient le débit de charge (alim à découpage), ces appareils ont 2 sorties dédiées, et je serai curieux de connaître l'avis de ceux qui en ont posé un. | |
| | | cybernaute26 COMITE de GESTION du FORUM
Inscrit le : 10/10/2009 Messages : 3797 Ville/Région : 26170 buis les baronnies
| Sujet: courant et tension Dim 6 Mar 2011 - 21:56 | |
| Bonjour à tous,
Voici l’explication concernant tension et courant ( arnauld):
La tension électrique et le courant explications :
Dès lors qu’il se déplace des électrons dans un conducteur on peut dire qu’il y a du courant. Quelle qu’en soit la tension ou l’intensité.
On peut mesurer la tension (U) à l'aide d'un voltmètre branché en parallèle / dérivation sur le circuit, il peut s’agir d’un courant alternatif (ex. 220 volts) ou d’un courant continu, dans un camping car (12 volts).
Quant à la puissance elle se mesure en ampères heure (I) (1 coulomb par seconde) , elle se mesure en intercalant en série un ampèremètre qui mesure la quantité d’électricité.
En résumé ce qui circule dans un conducteur électrique c’est du courant, qui peut être alternatif (220volts) ou continu (12 volts dans nos camping car) côté cellule.
La plupart des calculs électrique se font à partir de la loi d’ohms, d’où l’importance de la résistance (part ex. d’une batterie)
Vous trouverez des explications plus scientifiques sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_%C3%A9lectrique#G.C3.A9n.C3.A9ralit.C3.A9s
Loi d’ohms : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d%27Ohm
Amicalement,
Daniel
| |
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule Dim 6 Mar 2011 - 22:08 | |
| Tu as oublié de parler de la puissance : P=UI. De tes explications, quelles conclusions en tires-tu ? Au fait, tu débranches ton panneau solaire lorsque tu mets en route ? et pourtant, c'est la même chose !!! | |
| | | | Claude24 Administrateur
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule Dim 6 Mar 2011 - 22:32 | |
| - Arnauld a écrit:
- Bonsoir,
Claude, tes batteries sont rechargées par le panneau solaire parce que tu as tiré un cable vers les deux (régulateur à deux sorties) ou, c'est par le coupleur-inverseur, donc par le chemin normal ? Il existe des régulateurs (Alden, Innovtech) qui amplifient le débit de charge (alim à découpage), ces appareils ont 2 sorties dédiées, et je serai curieux de connaître l'avis de ceux qui en ont posé un. c'est un régulateur deux sorties dédiées (la marque je pourrais te la donner demain mais je crois que c'est Voltronic ) l'avis de l'utilisateur : mon camping car a été exposé au salon du Bourget en 2001 et j'ai toujours la batterie de démarrage d'origine et démarre au quart de tour " la question que je me pose c'est : pour combien de temps " une batterie de presque 10 ans franchement en 45 ans de conduite et une modeste expérience dans le métier d'électricien je n'avais jamais vu je croyais jusque la que la durée de vie moyenne d'une batterie était de 6 ans et le reccord de 8 ans record battu Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule Dim 6 Mar 2011 - 22:37 | |
| - cybernaute26 a écrit:
- Bonjour à tous,
Voici l’explication concernant tension et courant ( arnauld): La tension électrique et le courant explications : Dès lors qu’il se déplace des électrons dans un conducteur on peut dire qu’il y a du courant. Quelle qu’en soit la tension ou l’intensité. Courant et intensité, c'est kif-kif et c'est en ampère (A) - cybernaute26 a écrit:
- On peut mesurer la tension (U) à l'aide d'un voltmètre branché en parallèle / dérivation sur le circuit, il peut s’agir d’un courant alternatif (ex. 220 volts) ou d’un courant continu, dans un camping car (12 volts).
Une tension (U) n'est pas un courant (I) - cybernaute26 a écrit:
- Quant à la puissance elle se mesure en ampères heure (I) (1 coulomb par seconde) , elle se mesure en intercalant en série un ampèremètre qui mesure la quantité d’électricité.
La puissance (P) se mesure en Watt (W), et c'est le courant (ou l'intensité) qui se mesure en intercalant un ampèremètre. Quant au coulomb, je ne l'ai jamais utilisé (même si je suis un chaud lapin), et ce n'est pas maintenant que je vais le faire!!! - cybernaute26 a écrit:
- En résumé ce qui circule dans un conducteur électrique c’est du courant, qui peut être alternatif (220volts) ou continu (12 volts dans nos camping car) côté cellule.
12V continu dans la cellule et quoi dans la partie moteur ? Je me répète : tension et courant, ce n'est pas la même chose.
Dernière édition par Arnauld le Dim 6 Mar 2011 - 22:53, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule Dim 6 Mar 2011 - 22:48 | |
| - claude91 a écrit:
c'est un régulateur deux sorties dédiées (la marque je pourrais te la donner demain mais je crois que c'est Voltronic )
l'avis de l'utilisateur : mon camping car a été exposé au salon du Bourget en 2001 et j'ai toujours la batterie de démarrage d'origine et démarre au quart de tour " la question que je me pose c'est : pour combien de temps " une batterie de presque 10 ans franchement en 45 ans de conduite et une modeste expérience dans le métier d'électricien je n'avais jamais vu je croyais jusque la que la durée de vie moyenne d'une batterie était de 6 ans et le reccord de 8 ans record battu C'est vrai, c'est un record. Je n'ai jamais réussi à tenir mes batteries plus de 3 ans. C'est de la négligence, je fais confiance aux garagistes, mais lors des différents entretiens, les accus ne sont pas toujours vérifiés. Sur mon camping-car actuel, la première batterie cellule a tenu 2 ans, mais à ma décharge (double signification ), je pensais qu'elle était sans entretien, et je ne l'ai pas vérifiée. Par contre la batterie moteur est au gel ??? Rien à comprendre. La question du régulateur de panneau solaire amplifié reste. | |
| | | cybernaute26 COMITE de GESTION du FORUM
Inscrit le : 10/10/2009 Messages : 3797 Ville/Région : 26170 buis les baronnies
| Sujet: durée de vie batterie Lun 7 Mar 2011 - 9:05 | |
| Bonjour claude91,
En effet une durée de vie de 10 ans pour une batterie c'est un record,
Moi qui en ai fabriqué et réparé pendant quelques années, je n'ai jamais vu cela, la durée de vie moyenne est de quatre ans environ, avec quelques exceptions jusqu'à 6 ans, mais 10 ans jamais vu.
bonne journée et à bientôt sur les routes du Maroc,
Cordialement,
Daniel | |
| | | Claude24 Administrateur
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule Lun 7 Mar 2011 - 11:08 | |
| Bonjour il s'agit d'un "VOTRONIC solar regulator SR 110 DUO" qui ressemble a peu pres a ceci http://www.svb.de/elektrik+beleuchtung/solarmodule+windgeneratoren/solar+regler/votronic+solar+regler+sr.html Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule Lun 7 Mar 2011 - 12:38 | |
| A mon avis, il ya beaucoup de conversations stériles sur ce poste! Combien ont de nouveau relu la notice de leur bloc électronique, depuis qu'on en discute? | |
| | | Claude24 Administrateur
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule Lun 7 Mar 2011 - 12:53 | |
| - fifidz a écrit:
- A mon avis, il ya beaucoup de conversations stériles sur ce poste!
Combien ont de nouveau relu la notice de leur bloc électronique, depuis qu'on en discute? Pour la relire encore faudrait-il l'avoir eue j'ai acheté mon c car neuf et j'ai eu un manuel d'utilisateur du cc mais rien sur le bloc électronique et cela servirait a quoi ?? pour le c cariste lambda ? Ma Chaine YoutubeAmicalement Claude | |
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule Lun 7 Mar 2011 - 13:31 | |
| La notice de mon CC, un Pössl, était en allemand pour le fameux bloc électronique, et je l'ai demandé en français par internet, tout simplement! Même pour une personne non expérimentée, au moins on sait ce qu'il ne faut pas faire! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème de batterie/cellule | |
| |
| | | | Problème de batterie/cellule | |
|